Reproduction du canard

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

L’éleveur amateur trouvera ici les bases de la reproduction du canard: la sélection de ses reproducteurs en évitant la consanguinité, le sexage, la proportion de mâles et de femelles et l’espérance de vie.

Sommaire de la page

Le sexage

Le sexage des canards de Barbarie adultes se fait sans difficultés: le mâle est deux fois plus gros que la femelle.

La sélection

Comme dans tout élevage, il faut sélectionner les animaux les plus prometteurs, ceux qui ne présentent un minimum de défauts. Par exemple, les canes qui pondent peu sont à écarter de la reproduction. Par contre, les animaux les plus vigoureux, avec une bonne santé et un bon développement sont à retenir.

Si le cheptel de volaille est relativement important, il devient utile de pouvoir identifier les animaux. Pour se faire, on peut utiliser des bagues à placer aux pattes. Bagues en spirale de différentes couleurs ou bagues numérotées feront l’affaire. Il est alors utile de constituer une petite fiche où l’on notera l’éclosion, les parents ainsi que toutes les caractéristiques ou notes utiles pour la continuation de l’élevage.

Pour obtenir une généalogie sans inconnue, on peut même recourir à des nids à trappe. Ceci consiste à disposer d’un nid qui se referme dès que la cane vient y pondre. Quand on vient ramasser l’œuf, on est donc sûr de sa lignée maternelle.

La consanguinité

Une autre règle à respecter est d’éviter la consanguinité. Il suffit de penser aux empereurs romains qui n’ont eu de cesse de se marier entre membres de la même famille pour savoir qu’il s’agit là d’une voie sans issue fructueuse.

Comment procéder? Une solution simple est de séparer les jeunes de leurs parents, par exemple dans un enclos séparé. Si l’infrastructure ne le permet pas, il faudra se séparer soit des jeunes, soit des parents (par exemple, achat/vente/échange). Une des solutions les plus simples consiste à changer le mâle reproducteur et à conserver les femelles.

Les méthodes de reproduction

Pour un élevage de canes pondeuses, on compte 1 mâle pour 6 à 8 femelles. Pour du gavage, on compte 1 mâle pour 4 à 5 femelles.

Il est conseillé de composer les groupes d’élevage dès l’automne car il faut du temps aux mâles et aux femelles pour s’habituer les uns aux autres.

En cas de groupe important, il peut être utile de diviser le cheptel en petites unités: les mâles se chassent mutuellement et créent une agitation néfaste à l’ensemble du groupe.

Espérance de vie

L’espérance de vie d’un canard est de l’ordre de 6 à 8 ans.


28/02/2015   Reproduction du canard 21

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone


21 commentaires à propos de «Reproduction du canard»

  1. j’ai une canne qui vient de commencer a pondre;elle en est a sa sixiéme oeufs;mais j’ai remarqué au’elle couve ses oeufs tout en continuant de pondre;c’est a dire la nuit ou a une periode de la journée elle reste des temps sur ses oeufs;je comprends pas

    1. Bonjour,
      J’ai récemment lu que le fait que la cane reste couver un peu chaque jour (avant de couver pour de bon) permet de garder un bon taux d’éclosion. On considère habituellement que des oeufs de 3 semaines ont peu de chances d’éclore. Et ce que votre cane fait permet justement d’éviter ce « vieillissement » de l’oeuf.
      Les résultats devraient donc être meilleurs encore.
      Tenez-nous au courant.
      Belle journée

  2. Bonjour, je voudrais que ma canne couve. Elle pond des œufs qu’elle abandonne n’importe où dans le jardin et qu’elle ne couve pas. Que faire ? J’ai un mâle et une femelle. J’ai bien vu le mâle sur la femelle dans le bassin. A quoi reconnait-on un mulard ? Est-il possible que mon canard en soit un et que les œufs soient stériles. Merci de me répondre.

    1. Bonjour Colette,
      Certaines canes couvent et d’autres jamais. C’est notamment lié à la race et aux conditions d’hébergement (prédateurs éventuels).
      Vous pouvez aussi consulter la page sur la couvaison de la cane pour d’autres informations sur ce thème.
      Le canard mulard peut être de couleur blanche avec des taches noires. Mais ce n’est qu’une généralité.
      Si la cane ne couve pas, vous pouvez toujours essayer de vous tourner vers l’incubation artificielle des oeufs. Voyez le dossier « Incubation » pour des informations détaillées.
      Je croise les doigts pour qu’elle commence à couver.
      Bonne fin de journée

  3. Bonjour Domi,

    Effectivement mon canard est blanc à taches noires. J’ai consulté les pages que vous m’avez conseillé. Je vais commencer par mieux installer ma cane. Je vous tiendrais au courant si il y a des résultats.

    Merci de votre gentillesse.

    Bon week-end.

  4. bonjour,
    j’aimerais bien savoir si ce serait encore possible d’avoir des canetons cette année en sachant que j’ai eu deux cannes et un canard hier (20/05) qui ne venaient pas du même éleveur…
    merci

    1. Bonjour Cha,
      Tout dépend de l’âge des canards et du temps mis à s’adapter au nouvel environnement. Certaines races de canards pondent presque toute l’année. Mais des canetons en saison froide, c’est un peu plus compliqué.
      Il n’est sans doute pas nécessaire de s’aventurer aussi loin. C’est encore le printemps: des couvaisons, incubations et éclosions sont encore en cours. Et il reste un été à venir pour que tout ce petit monde puisse se développer et devenir grand avant l’hiver.
      Je croise les doigts pour que vos derniers arrivés vous donne très bientôt des oeufs fécondés.

  5. Bonjour,

    J’ai mis une canne de 5 semaine avec 2 femelles et un mâle adulte, il essaye de féconder la jeune je ne sas pas si c’est trop tôt, s’il faut laisser faire en tout cas et hurle dès qu’il s’approche d’elle, dois – je les séparer à nouveau?

    Merci

    1. Bonjour Armande,
      Pauvre petite cane, elle est évidemment un peu jeune pour subir déjà de tels assauts. Ce n’est pas tellement étonnant qu’elle proteste.
      D’un autre côté, si elle n’est pas agressée et sa vie mise en danger, c’est qu’elle a été acceptée dans le groupe.
      Serait-il possible d’ajouter quelques cachettes ou obstacles dans le parcours pour qu’elle puisse se cacher ou s’échapper? Peut être aussi ajouter une mangeoire ou un abreuvoir pour qu’elle puisse se nourrir d’un côté tandis que le mâle est d’un autre côté.
      Tenez-nous au courant de la suite, cela nous intéresse.
      Belle journée

  6. Slt,
    J’ai 4 canes babarre et 1 cane Pékin pour 3 Males Navarre et 1 mâle par Pékin . ils commence à s’accoupler depuis la fin du mois de décembre et ils continuent à le faire. J’aimerais savoir combien de temps dure la période d’accouplement et quand ils vont commencer à pondre. Merci et bonne journée !

  7. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si les races de canard se mélangent ? j’ai un couple de colvert et un couple de mignon blanc.
    Merci

  8. BONJOUR
    mon fils a 2 canard une femelle barbarie et un male semi sauvage
    il lui monte dessus mais elle ne pond p

  9. BONJOUR
    mon fils a 2 canard une femelle barbarie et un male semi sauvage
    il lui monte dessus mais elle ne pond pond pas d’oeuf
    et ont ma dit que comme c’été pas la même race elle n’aura jamais de canetons est ce vrai?

  10. Bonjour,

    J’ai plusieurs races de canards en couple. Mandarins, carolins, dendrocygnes veuf, Bernaches, Pillet des Bahamas,
    J’ai un agencement qui me semble très confortable avec bassin, mangeoires diverses, terrain herbeux, nichoirs, pierres et tronc d’arbres pour se percher.
    Mais voilà avec tout ce confort aucun de ses canards pondent.
    Je ne comprends pas pourquoi. Merci de m’apporter votre soutien. Cordialement

  11. Bonjour, ma cane couvre ses oeufs depuis un bout. ««j,ai trouver un caneton mort ce matin, se peut-il que ce soit le canard qui l’ai tué? C’était le premier que je voyais. Dois-je séparer le mâle?
    merci
    Nathalie

  12. bonjour, j’ai des canards colvert il ponde il y a au mois 70 oeufs et ne couve pas … ma question est pkoi
    merci de m’informé

  13. Bonjour j’ais une paire de canard de barbarie elle a couver 12oeufs et continue. J’espère que j’aurais des canetons.

  14. Fin novembre cela fait 4 mois complet que nous avons accueilli un male de race différente avec nos 4 femelles barbarie . Elles ne pondaient jamais en hiver . Maintenant elles pondent toutes les 4 mais les oeufs ont presque tous un jaune qui fait penser à un oeufs « périmé » meme en le cassant le jour meme . Peut on espérer une reproduction normale le primptemps prochain ou ce mal est il incompatible et doit on le remplacer ?

    merci

    1. Bonjour Françoise,
      Qu’est-ce que vous voulez dire par jaune d’oeuf périmé? Un problème de couleur, d’odeur, d’aspect?
      Le mâle ne rend pas les oeufs mauvais; au mieux, il les féconde. Ce qui permet d’avoir des jeunes canetons.
      Dans l’attente de vous lire,
      Belle journée

  15. aidez moi j’ai ma canne qui a couvert pendant 35 jours mais le 35ème jour je vois trois canetons sur 10 œufs et depuis 4 jours elle passe tout le temps avec les 3 canetons sur les 7 œufs restants, je veux savoir s’il faut la séparer des 7 œufs

    1. Bonsoir Emile,
      Vous pouvez essayer de mirer les oeufs restants. S’il n’y a plus de vie à l’intérieur, il vaut mieux les enlever avant qu’ils ne pourrissent. Bien du plaisir avec les nouveaux venus.
      Domi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*