Ponte de l’oie

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

Ponte de l'oie

Au printemps, la ponte de l’oie déroute: un oeuf tous les 2 jours. Et puis? Mais au fait, combien, quand et où pond-elle? Va-t-elle se mettre à couver?

Sommaire de la page

L’oie pond des oeufs dont la coquille est de couleur blanche.

Quand l’oie pond-elle?

L’oie commence généralement à pondre au cours du printemps de sa 1e année. Sa ponte est plus importante à partir de la 2e année pour atteindre un pic vers 5 ans. Elle peut continuer à pondre jusqu’à 10 ans.

L’oie pond un oeuf tous les 2 jours.
La saison de ponte s’étale de mars à juin (dans l’hémisphère nord). Des variations suite à la météo ou au climat peuvent apporter quelques variations à cette saison.

Combien d’oeufs l’oie pond-elle?

Au printemps, les oies domestiques peuvent pondre jusqu’à une cinquantaine d’oeufs. La ponte est généralement matinale, mais peut s’étendre jusqu’au début d’après-midi.

Les oeufs pèsent entre 120 et 200 g, suivant la race. En début et en fin de saison, les oeufs peuvent être un peu plus petits et parfois sans vitellus (jaune). S’il fait très chaud et que l’oie manque un peu d’eau, elle peut aussi pondre un oeuf sans vitellus.

La quantité d’oeufs pondus dépend de plusieurs facteurs:

  • la race, voire la souche
  • l’âge
  • l’alimentation
  • la bonne santé, en général
  • la météo
  • le nombre d’heures d’éclairage

Malgré toutes les tentatives de l’homme pour influencer la ponte de l’oie (quantité d’oeufs, allongement de la période de ponte, …) par l’allongement artificiel du jour et autres stratégies industrielles, l’oie refuse à se laisser ainsi manipuler. Contrairement à la >poule et au canard, l’oie ne s’élève bien qu’en petit nombre sur un mode tout à fait naturel. C’est une des raisons pour laquelle le canard est en passe de supplanter l’oie pour la confection du foie gras.

Après avoir pondu une série d’oeufs, l’oie d’une race peu productive, fait une pause qui peut durer jusqu’à 2 semaines. Si elle ne s’est pas mise à couver, la ponte reprend ensuite pour une nouvelle série.
Si les oeufs restent dans le nid et que l’oie a envie de couver, la ponte s’arrête, parfois pour tout le reste de la saison.

Si l’oie s’arrête subitement de pondre, vérifiez qu’elle n’a pas décider de faire un nid ailleurs dans le jardin. Bonne chasse aux oeufs!

Où l’oie pond-elle?

Un peu avant la saison de ponte, l’oie cherche un endroit qui peut lui servir de nid. Si vous ne voulez pas partir à la chasse aux oeufs au jardin, vous pouvez lui en aménager un et y déposer un oeuf factice. Les faux oeufs se trouvent dans toute bonne animalerie ou, sous forme d’oeuf à décorer, peu avant Pâques.

A défaut, l’oie se prépare un nid avec de la paille, des brindilles et des petites branches. Elle s’installe ensuite dans le nid et s’y assied. Elle gratte le sol de ses pattes et arrange consciencieusement le nid: déplaçant une brindille à gauche et en rajoutant une à droite. Ceci peut durer plusieurs minutes.

Elle est parfois dérangée, voire même chassée par une autre oie. Le jars se tient à environ 3 mètres du nid. Il écarte les oies et jars importunes. Seules les oies de son propre jeu sont tolérées à proximité du nid.

Comment l’oie pond-elle?

Ponte de l'oie: ouverture du cloaque

L’oie s’installe sur son nid. Puis, la queue s’agite de bas en haut et inversément. Peu après, le cloaque rose s’entre-ouvre. L’oeuf sort petit à petit.
Il faudra quelques minutes pour que l’œuf soit complètement expulsé.
L’oie se repose ensuite. Elle se retourne et couve un instant l’oeuf. Elle aménage encore son nid, arrangeant à nouveau paille et brindille.
Avant de quitter le nid, elle prendra soin de recouvrir l’oeuf afin de le dissimuler des prédateurs.


07/04/2015   Elevage de l'oie 66

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone


66 commentaires à propos de «Ponte de l’oie»

  1. Bsr je voudrais savoir si un oeuf restait quelques jours dans le jardin est comestible ou pas. Climat tropical.

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas de réponse scientifique à offrir. Cela dépend sans doute aussi du degré de propreté de l’oeuf.
      Dans le doute et en pensant à la bonne santé de mes proches, il me semble préférable de s’abstenir.
      En tous cas, le climat tropical me fait rêver… Merci pour cette goulée d’exotisme.

    2. Bonjour, est il possible qu’une oie ait plus d’une couvée par an, comme les poules? Merci pour les réponses.

  2. Bonjour a tous , nous possédons une oie ( croisée Toulouse ) depuis a peu près un an , elle vit avec 5 poules dans 100 m² environ , ( elle profite aussi régulièrement de nos 2000 m² ).
    Elle s’est aménagée un nid en dehors du poulailler , dans lequel elle pond maintenant régulièrement , nous lui retirons les œufs pour notre consommation , mais depuis 3 jours elle refuse obstinément de quitter son nid , et elle qui était plutôt sociable avec nous , ( nous lui faisions des câlins , elle nous suivait partout ) , devient assez agressive lorsqu’il s’agit d ‘approcher ses œufs ! , elle se déplace rarement pour se nourrir et boire , nous nous faisons du soucis car son comportement a changé subitement .
    Je tiens a ajouter que nous avons des rats qui , évidement attirés par le grain ont creusé des galeries aux alentours immédiats de l’enclos , ne serait-ce pas un réflexe de défense de sa part ?
    De plus elle perd ou dispose de son plein gré du duvet en abondance dans son nid , elle en a jusque dans le bec !
    Il est possible que par notre manque de connaissances au sujet de cet animal nous nous inquiétons pour rien , mais l’avis de gens habitués aux mœurs des oies nous serait fort utile !
    Cordialement , Kéro.

    1. Bonjour Kéro,
      Ce que vous décrivez correspond est le comportement d’une oie qui commence à couver. Elle s’est aménagé un nid douillet avec du duvet pour la chaleur. Son agressivité vise à défendre ses oeufs. Pendant le temps de la couvaison, elle quitte peu le nid et s’alimente peu. Ceci dure environ 30 jours, jusqu’à l’éclosion des oeufs.
      Evidemment, en l’absence de jars, les oeufs ne sont pas fécondés. Et donc tout son courage ne lui donnera pas de petits oisons. En tous cas, vous avez bien de la chance d’en avoir une qui veut couver. Les miennes, placées dans des circonstances similaires, ne s’y sont jamais mises.
      Comme c’est un animal qui aime la vie en groupe, ne serait-il pas envisageable pour vous de lui offrir un beau compagnon?
      Je vous souhaite une belle journée.

      1. Bonjour Domi , merci pour cette réponse Ô combien rassurante ! , une question nous taraude cependant ; Est-ce que pendant cette période de 30 jours , nous devons lui laisser ses œufs ?
        En ce qui concerne le Jars , loin de nous l’idée de lui refuser un compagnon , mais d’un point de vue pratique , il serait peut-être plus sage de repousser cette éventualité , en effet , nous partons assez régulièrement en voyage , et si lors de notre retour , nous avions une famille agrandie , joie certes !mais que faire des petits ? notre enclos ne fait que 100m² , j’ai peur de ne leur offrir qu’un jardinet assez ridicule , et il est hors de question que nos animaux se sentent à l’étroit !
        Qu’en pensez-vous ?
        très cordialement , Kéro.

        1. Pour le futur, il n’est pas besoin de lui laisser couver un grand nombre d’oeufs (ce qui peut donner un grand nombre d’oisons). Ensuite, comme les petits sont autonomes (pas d’allaitement comme chez les mammifères), ils peuvent être cédés très jeunes si vous estimez l’espace insuffisant. Pour qu’ils puissent se rassurer entre eux, je les cède par groupe de 2 au minimum. En cas d’absence, il suffit de prévoir une alimentation pour oisons, dont la composition et la taille des aliments sont adaptées. Mais ils sont aussi capables de manger de l’herbe comme les adultes.
          Concernant la situation actuelle, il y a de bonnes chances qu’elle couve jusqu’au bout. Certaines même restent au delà du délai normal et s’y épuisent.
          En passant outre son agressivité, vous pouvez continuer à ramasser ses oeufs. Elle voudra sans doute reprendre la couvaison dans les jours/semaines à venir mais cela finira bien par passer.
          Cordialement

          1. Bonjour , en ce qui concerne les traitements pour les bêtes ,(poules-oies),vermifuges,vaccins ,quand faut-il les administrer ?
            Cordialement .

          2. Bonjour Kéro,
            N’étant pas vétérinaire, je ne sais pas vous répondre de manière précise.
            Désolée de ne pas savoir vous aider pour cela.
            Belle journée néanmoins.

  3. Bonjour a Tous !
    Alors voila, j’étais heureuse que mon oie couve enfin sur 6 oeufs !
    Et la …. Une bestiole lui vole tous ses oeufs, les sort de son nid ou les mange 🙁
    Une de mes oies est totalement amoché !

    Bref une grosse pagaille, Une idée de quel animale pourrais faire sa ?

    je rappel que mon enclos est composé d’oie, de poules, de canards.

    Alors en plus de sa j’ai regarder dans le nid et ma femelle me couve des oeufs de cannes et 1 seul oeufs d’oie,
    celui qui reste quoi … Je suis dégouté 🙁 Moi qui pensez avoir le plaisir d’avoir des oisons 🙁

    1. Bonsoir Ophelie,

      Aïe, pas sympa le prédateur. Si une oie est blessée, il doit être assez fort.
      Est-ce que le nid peut être fermé pour la nuit? Est-ce que la clotûre est haute assez? A moins qu’il ne passe sous la clotûre si elle n’est pas enterrée assez profond.

      Courage pour trouver la meilleure protection pour tous

      1. bonjour je voudrai savoir car mon oie couve depuis 1 semaine mais elle pond toujours quelqu un aurait deja vecu sa merci

  4. Bonjour . J’ai actuellement un coq et 4 poules et je souhaiterais acquérir deux oies soit un couple soit deux femelles . J’ai un hectare de terrain bordé d’un ruisseau d’un côté et clôture de l’autre mais un renard qui rode ..
    Tous vos conseils pour démarrer seront les bienvenus .A quel âge les acheter ? Couple ou pas ? Entente avec les poules ? Les chats et chiens ? Se protéger du renard ? Dans le poulailler ou dans une autre cabane?
    Merci pour vos précieux conseils .

    1. Bonjour Babeth,
      La description de votre jardin est similaire au mien. Beaucoup d’espace mais…
      Pour répondre à vos questions, poules et oies: pas trop d’inquiétudes à avoir, cela cohabite relativement bien ensemble.
      Le ruisseau peut servir d’échappatoire aux oies. Chez moi, elles l’utilisaient pour contourner les clôtures et aller manger dans le potager :-(. Si l’herbe leur semble plus verte ailleurs, elles pourraient aussi filer par là, définitivement.
      Le renard: aïe, aïe! Il suffit d’un soir où les oies n’ont pas été correctement enfermées dans un abri pour qu’il faille payer un tribu au renard. Il prélève ou décime le troupeau selon l’appétit de sa famille. Son prélèvement est beaucoup plus lourd au printemps quand il y a des renardeaux.
      Un abri anti-renard performant: porte fermant bien, pas de possibilité de passer sous la porte ou sous les clôtures, grande hauteur de clôture. Nous avons opté pour une ancienne serre tunnel, sur socle de beton avec double grillage anti-rat et anti-renard.
      Nichoir: une niche pour grand chien a fait le bonheur des miennes à moindre coût.
      Couple ou pas: un couple donnera des oeufs fécondés et donc potientiellement des oisons l’an prochain. Le mâle a tendance à protéger la femelle, ce qui peut aider vis-à-vis du renard. Vu l’espace et l’instinct grégaire des oies, un mâle avec 2 femelles ne serait pas mal non plus. J’ai tendance à prendre une ou 2 oies de plus sachant que le renard pourrait passer pour des soustractions.
      Démarrer avec des oisons: s’ils sont encore très petits, il faut une lampe chauffante au début et une nourriture adaptée. La cage ou abri ou enclos doit être « très anti-renard »: jeunes et inexpérimentés, ils sont très vulnérables. Le sexe des animaux relèvera sans doute du mystère pendant plusieurs semaines/mois encore.
      Cohabitation avec un chat: pas de souci, les oies s’expliqueront avec les chats. Ces derniers auront tendance à filer face aux démonstrations des oies.
      Cohabitation avec un chien: plus délicat. Cela dépend du chien: taille, race, socialisation du chien vis-à-vis des autres espèces d’animaux. Certains chiens sont plus grands que des renards et aiment chasser…
      N’hésitez pas à nous tenir au courant de vos nouvelles aventures.
      Belle journée à vous

    2. bjr nous avions une trentaine de poules et coqs …..notre couple d oies ……un canard et….. des lapins dans des cages il y a environs deux bons mois plus aucune poules ni coqs ils etaient tous morts dans la cabane des plumes partout le canard a ete tire hors de la baraque jusque dans la cour avec le cou mange contre les toles qui entoure cette cour un lapin a ete tire de sa baraque le reste etait saigne mais pas mange bizarre je pense a des renards j ai vu sur internet que le renard peut sauter a deux metres de haut est ce vrai,,,,? on pensait a une fouine mais on ne sait pas il nous reste le couple d oies que j ai monte ds mon jardin la elle sont rassuree car la femelle vient de pondre un oeuf donc on va attendre demain pour voir si elle repond et couve ce serait super le probleme c est que la journee oon les met dans le jardin doit on les laisser enfermee pour qu elle couve

  5. Bonjour a tous , depuis 3 jours maintenant , une de nos poules boite assez sérieusement de la patte droite , que pouvons nous faire ?
    D’autre part une autre poule , elle , couve dans le pondoir , et n’en sort que rarement , comme le fait notre oie , Est-ce normal ? je précise que nous n’avons pas de coq .
    Bonne journée a tous .

  6. bonjour mon oie de deux ans a pondue le 17/5 aujourd’hui alors que l’année dernière c’était en février.il faut donc de la patience.
    pour les poules quand elles ont décidé de couver méme si il n’y a pas d’oeufs elles resteront sur le nid.ce sont elles qui ont couvé l’oeuf de l’oie.cela va durer 3 semaines mais pas de probléme elles mangent et boivent en temps et en heure.
    michel

  7. J’ai un couple d’oies de Toulouse et j’ai eu il y a 5 semaines plusieurs oisons
    Quelqu’un peut-il me dire si mon oie peut se remettre à pondre et si il est possible qu’elle se remette
    à couver une 2ème fois dans l’année.
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Nanou,
      C’est possible. Mais la saison de ponte est déjà bien avancée. Et la couvaison représente un effort important pour l’oie. Tout dépend donc de sa bonne santé et de son horloge interne.
      Bon amusement avec les petits oisons.

  8. Bonjour, dans ma base cour j’ai 2 oies de guinet et 3 canard de barbarie, sans compter les poules et mon coq. Depuis une semaine mon oie couve, alors que je n’est pas de jard donc pas de petit! Mais j’ai regardé l’oeuf a la lampe et il y avait une tache noir avec des veines? Bizarre? ??? Donc je ne demanderai si un de mes canard aurait pu la fécondé?

    1. Bonjour Othilie,
      Je n’ai jamais vu des canards de Barbarie monter sur des oies. Cela semble bizarre a priori.
      Mais j’ai trouvé une trace d’un croisement réussi entre une oie d’Egypte et une sorte de canard. Donc peut être est-ce possible.
      Juste pour écarter l’idée la plus simple, êtes-vous sûr que les 2 oies ne sont pas de sexes différents?
      Bonne journée

  9. Bonjour, j’ ai un couple de grande bernache du canada, une oie qui était chez moi et un mâle arrivé du ciel, depuis 2 ans elles ont des petits oisons 6 en 2014, 7 cette année, je n’ arrive pas à avoir de jeunes, ils meurent tous au bout de 6,9,12,15,20 jours il en reste un
    Que faire, faut il les vacciner.

    1. Bonjour Raymond,
      Est-ce qu’ils sont victimes d’un prédateur, d’une maladie ou d’un manque de soin des parents?
      Dans le 1e ou le 3e cas, vous pouvez les mettre à l’abri et prendre en charge chaleur, nourriture et eau jusqu’à ce qu’ils soient grands assez pour rejoindre les parents.
      Si c’est un problème de maladie, il faudrait les conseils d’un vétérinaire. Ils s’agirait alors d’une maladie qui ne touche que les jeunes.
      Tenez-nous au courant de la suite; d’autres personnes seront intéressées par votre expérience.
      Belle fin de journée.

  10. bonjour, j’ai une oie mâle et 4 femelles qui sont nés dans la basse cour; elles pondent et couvent les oeufs mais au finish pas de petits et cela dure depuis bientôt 2 ans je suis perdu et ne sais que faire à noter que nous vivons dans un pays sahélien en Afrique où il fait extrêmement chaud
    vos remarques et conseils nous soulagerons
    merci de votre réaction

    1. Bonsoir David,
      Plusieurs questions me viennent à l’esprit pour essayer de vous aider.
      Etes-vous sûr que vous avez bien 1 mâle et 4 femelles? Est-ce que c’est une race d’oie de chez vous et qui supporte bien la chaleur? Avez-vous miré les oeufs, même ceux qui n’ont pas éclos? Avez-vous ouvert les oeufs qui n’ont pas éclos? Est-ce qu’il y avait un petit oison dedans ou bien c’était toujours un jaune d’oeuf avec du blanc autour? En fonction de ce qu’il y a dans les oeufs, vous pouvez consulter l’article des problèmes d’éclosion et solutions.
      Si je croise une information plus spécifique aux pays chauds, je reviens vers vous et rajouterai l’information dans le site.
      Bonne fin de journée

      1. bonsoir Domi

        nous avons 1 mâle et 4 femelles ce sont des races d’oie née chez nous mais de souche importée d’europe nous n’avons ni miré ni ouvert les oeufs car étant sous les oies ; nous avons à plusieurs reprises laissé la couvaison à plus de 30 jours toujours avec des résultats négatifs
        merci de vos recherches dans l’attente de vous lire

  11. Bonjour,

    Mon Ulysse a perdu sa Pénélope l’an passé (tous les deux 14 ans. Elle n’avait jamais pondu !
    Il a une nouvelle compagne, Athéna 1an 1/2 – Après avoir pondu de nombreux oeufs, nous lui en avons laissé un car il est hors de question de faire un élevage. Elles ont 2000m² pour s’ébattre sur de la bonne herbe bien grasse, et elles peuvent aller sous les nombreux arbres ou massifs, à la fraîche.
    Nous pensons que l’oison est actuellement à naître. Il me semble avoir entendu cogner sur la coquille.
    Athéna à son nid de paille en-dessous de notre chambre bien cachée sous les arbustes . Je lui ai apportée son eau fraîche et de l’herbe. Je suis aux aguets… depuis tout l’après-midi et impatiente… comme Ulysse je suppose.
    Cordialement Maman oies

    1. Bonsoir Maman oies,
      Oh, j’adore l’histoire. Et la suite, et la suite… J’ai aussi envie de la connaître.
      Merci d’avoir partagé cela avec nous.

  12. Bonjour,
    J’ai vu que la question de la couvaison sans fécondation (changement de comportement, bois moins et mange moins,…) revenait quelques fois alors je peux peut-être apporter une réponse pour ceux et celles qui ne savent pas comment reagir ;
    J’ai une cane de barbarie qu’on a recueillie car rejetée par sa mère à l’éclosion. Elle a maintenant un peu plus d’un an et elle s’est mise à pondre d’un coup, et à couver (des oeufs non fécondés). Nous devions la sortir nous mêmes de son nid pour qu’elle aille s’alimenter, se baigner, etc. La durée de couvaison normale pour une cane est de 35jours mais elle y est restée bien plus longtemps. Normalement gentille et sociable, elle est devenue agressive et nous attaquait à coups de bec ! Alors, la couvaison étant fatiguante, nous avons pris la décision de lui enlever ses oeufs, sans qu’elle y voit. Et là, magie, elle est redevenue comme avant ! Elle se remettait à vivre comme avant, donc pour ceux dont les oiseaux changent de comportement, cessent de vivre correctement à cause de couvaison, je conseille d’enlever les oeufs, car cela leur fait plus de mal qu’autre chose. C’est très fatiguant pour eux et ils perdent des forces à cesser de s’alimenter pour couver des oeufs qui ne donneront rien.
    Au delà de ça, ils sont agressifs pour protéger leur nid, et ils s’enlevent le duvet pour bien garder leurs oeufs au chaud et dans un endroit confortable, pour ceux qui se demanderaient.
    Voilà, bonne journée à tous !

  13. Bonjour,
    j’ai un couple Oie/jars ( de Toulouse )depuis plus d’un an ( Juin/juillet 2014 ), ainsi qu’un couple de canard ( Lui canard de Pékin, Elle, canne de barbarie ).
    J’ai plusieurs choses assez drôles à apporter :
    Tout d’abord, le canard , que l’on a appelé Francis ( ref. le meilleur ami de DSK dans les guignols de Canal+ ), est monté plusieurs fois sur la canne… ce qui est normal. Après avoir couvé pour la 2e fois, il en est né 4 canetons mignons tout plein. Hélàs, qu’un seul a survécu, et semble bien grandir aujourd’hui.
    Toutefois, Francis n’est nullement attaché à cette canne, qui reste la plupart du temps seule (désormais avec son petit ). Cette dernière du reste n’a pas du tout été acceptée par le couple d’oie, ce qui est bien dommage.
    Mais le plus étrange, c’est que ce même Francis monte dès qu’il le peut, l’oie… Sous les yeux du jars qui reste là à cacarder ( mais d’une façon différente qu’à l’accoutumée .
    Encore plus étrange, ce Francis se comporte comme le « male » de l’oie, et les 3 volatiles sont en permanence ensemble, Francis ne décollant pas d’une semelle la femelle.
    Deuxième chose surprenante, l’oie qui a pondu de Fin Février à Fin Mai , comme de façon logique, s’est remise à pondre depuis 10-15 jours ( nous sommes le 10 Septembre ! )
    On lui a laissé 2 œufs qu’elle couve désormais.
    Cependant, il est fort peu probable que si toutefois, naissait un, voire deux oisons, ceux-ci puissent survivre, vues les conditions climatiques qui arrivent…
    L’oie couve dans un nid qu’elle a préparé , mais pas abrité hélas ( je vais y remédier par quelques planches pour au moins couvrir ). Et bien je vous le donne en mille, lorsqu’elle se lève pour aller manger, boire, etc… , de temps en temps, Francis prend sa place et « couve » les œufs !!
    Si quelqu’un pouvait me rapporter un même comportement déjà connu, ce serait bien d’échanger…
    Quoiqu’il en soit, nous avons un drôle de trio à plumes, et c’est très amusant de les voir..

  14. bonjour quelqu un pourrait me dire si mon oie pouvait refaire une couvée car j ai retrouvée un oeuf ce matin
    merci d avance

  15. Bonjour,
    LES TROUPES
    J’ai 4 jeunes oies qui vont avoir un an. Un jar sûr et une femelle sûre car à ce jour elle vient de pondre son 10ème oeuf. Les deux autres sont encore « indeterminé(e)s ».
    LE TERRAIN
    5.000 m2 dont 2.000m2 de prairie, une rivière qui traverse (où elles vont se toiletter), une étendue d’eau de 700m2 (où elles se promènent rarement en journée et y filent dès la nuit tombée).
    LA PONDEUSE
    A fait son nid dans une cabane. Le nid est de plus en plus structuré. Elle ne couve toujours pas.
    MA QUESTION
    D’après mes lectures ma zouille devrait pondre environ une quinzaine d’oeufs, puis faire une pause et reprendre pour une ponte d’environ 10 oeufs. Comme je souhaite avoir des oisons, si possible par couvaison naturelle. Que dois-je faire avec les premiers oeufs si ma zouille pondeuse ne se met à couver qu’après la deuxième période de ponte? Les premiers pondus auront-ils une probabilité de « germer » au bout d’un si long temps sans couvaison?
    Merci d’avance à ceux qui sauraient m’en dire plus.
    Cordialement.
    Gémini.

  16. Bonjour
    Je viens de voir des oeufs de mes oies au matin par contre il a neiger cette nuit et forcément ils sont dans la neige.sont il encore bon à couver ?

  17. bonjour j ai acheter un couple d oie au moi de juillet elle avais 9 moi sa fait 15 jour quelle pond et defois il 2 oeuf es possible qune oie pon 2 ouf

  18. bonjour c’est la première année que j ai acheter 1 couple d’oie a une dame qui devait déménager et il y avait 3 jeune pris le lot de 5 la jeune mère m’a dit 3 ans pond tout les 2 jours depuis 1 semaine les 3 jeune des jars j’ai acheter une femelle de race blanche combien doit garder pour œufs et pas de bagarre 1 couple ou 2 couple comment savoir l’age des 4 jeunes
    merci a celui ou celle qui répondra a mes question par mail dans ma boite s v p plus facile pour moi et on gardera contact ….
    morelbernadette@orange.fr

  19. Bonjour, j’aimerais savoir au plus vite, combien de temps dure la couvaison de l’oie. J’ai un exposé sur l’oie cette semaine, et je ne trouve nul parts d’information. Quelqu’un pourrais m’aider?
    Merci d’avance.

  20. dans mon étang j’ai un jars et deux oies , l’une d’ elles s’est fabriqué un nid, la semaine dernière deux œufs s’y trouvait, nous sommes partis (mon mari et moi) durant 5 jours, à notre retour nous avons constaté que les œufs avaient disparus, un demi-œuf gobé se trouvait dans le chemin à côté de son nid, entre temps j’ai vue l’ une des oies retourner à l’endroit où se trouvait le nid,!!!!mais plus d’œuf, inquiète je suis allé discrètement voir si par hasard elle avait à nouveau pondue,…. le nid ne ressemble plus à rien par contre un gros trou a été creusé sous le grillage et ce trou ressemblant à un chemin se dirige directement à l’emplacement du nid!!!! un gros trou mais pas assez pour que ce soit un renard, nous allons mettre du béton à cet endroit là, maintenant je me demande si c’est l’oie qui a creusée ce trou ou une bestiole, la même bestiole qui a mange les œufs de mon oie.
    j’ai compris que les œufs sont surveillés en permanence par  » les prédateurs  » et j’ai bien peur qu’à chaque fois le problème sera le même … mes oies ont aucune chance à moins qu’il existe un moyen ???

  21. Bonjour,
    nous possédons un couple de oies de Toulouse, mon oie couve 5 œufs depuis deux jours, mais elle s’est aménagée un nid de fortune dans la propriété. j’ai peur que les prédateurs mangent aux œufs, que faire ?
    merci

  22. Bonjour tout le monde
    Je voudrais savoir si le jar couve aussi la ponte ou est ce que seule l’oie couve ?
    Merci de bien vouloir m’aider et me répondre.

  23. Bonjour,
    Un ami nous a donné deux oeufs d’oie fécondés et nous les avons mis à couver sous notre poule nègre soie (elle est bien soulevée !!!) qui est une parfaite maman, mais jusque là elle n’a élevé que des poussins. Pensez vous qu’elle sera suffisante pour réchauffer et guider les oisons si nous avons la chance qu’ils éclosent ? Merci

  24. Bonjour,

    J’ai trois oies Guinée croisées Toulouse. Deux jars et une oie je pense qui sont dans leur première année. Récemment elle a commencé à pondre ils étaient tous plus agressifs on a compris une fois qu’on a trouvé le premier oeuf. On ne peut pas la laisser couver parce qu’ils sont tous les trois de la même couvée pour éviter les malformations. Donc on enlève les oeufs pour les manger. . . Peut-On les manger à la coque ? Et les oeufs restent consommables après les avoir enlever à l’oie après combien de temps maximum? On les mets au frigo c’est correct ?

    Merci d’avance.
    Bonne soirée.

  25. Bonjour,
    J’ai une oie de Toulouse qui a aujourd’hui un an et demi et depuis un peu plus d’une semaine, elle s’est mise à couver. Il n’y a pas de jar avec elle, mais nous lui avons présenté deux jeunes oisons âgés d’1mois (femelles) il y a environ trois semaines. Une semaine après, mon oie a commencé à couver un oeuf (elle nous en faisait tous les jours depuis un moment, mais ne les avait jamais gardés) . Nous le lui avons laissé un ou deux jours, puis lui l’avons retiré de peur qu’elle ne s’affaiblisse à couver pour rien, cependant son comportement n’a pas changé. Elle continue à couver le nid vide, sort beaucoup moins dehors, nous devons l’attirer et l’appeler pour qu’elle sorte de son nid, elle ne s’occupe plus non plus des deux petites qu’elle avait pris sous son aile… Et j’ai l’impression qu’elle s’affaiblit, elle fait aussi souvent claquer son bec (mais elle n’est pas devenue violente avec nous, je peux toujours l’approcher et la caresser même quand elle est dans son nid).
    Que faire! L’un de vous a t il déjà vu ce genre de comportement chez une oie? Va-t-elle arrêter au bout des 3 semaines habituelles de couvaison? Est ce que le fait qu’on lui ai apporté des petites peut jouer, ne devrait elle pas au contraire s’occuper d’eux au lieu de couver?
    J’ai surtout peur qu’elle reste dans son nid à cause d’une maladie et non pas parce qu’elle couve encore, mais je ne sais pas comment déterminer la cause de sa « couvaison » :/ . Qu’en pensez vous?
    Merci de vous conseils 🙂

  26. bonjour, pendant combien de temps un œuf d’oie peut être plus bon pour l’éclosion. car cela fait 2 mois qu’on nous a donner des œufs pour éclore mais, ont ne c’est pas si ils sont toujours bon pour les faire éclore.

  27. Bonjour.
    J’ai une oie qui c’est mis à couver le 12 avril 2016 . aujourd’hui on est le 27 mai 2016.est toujours rien en vu.que dois je faire.
    Merci

  28. Bonjour, j’ai une oie de guinnée qui depuis deux jours s’est mise à couver alors qu’il n’y a pas d’oeufs dans le nid et pas de jar! J’ai tenté de l’empêcher d’aller sur le pondoir mais elle n’arrête pas de « crier » et de se cogner dans le grillage toute la journée pour y accéder, je ne sais pas quoi faire. Quelqu’un aurait il déjà été confronté à cette situation et sait il ce que je pourrai faire ?
    Merci

  29. Bonjour,
    Hier, j’ai mis 3 œufs d’oie sous une poule sussex qui demandait à couver. C une bonne mère qui m’a déjà fait des poussins à 3 reprises.
    Je vous tiendrais au courant de l’évolution de « la chose »!!!!

  30. Bonjour.
    A partir du moment où le 1er oison est né, savez-vous en combien de temps tous les oeufs du nid éclosent?

  31. bonjour
    j ai un probleme avec mon oie qui celle ci a déjà pondu et couver ses œufs qui a été un echec total et depuis presque deux mois n a pas repondu .le couple es agee de 1 an

    1. Bonjour Carole
      Moi aussi j’ai des oies 3 de toulouse dont 1mâle et 1 femelle blanche
      Ce qui t’arrive et normal
      Au mois au mois d’avril ce petit monde avait 1 an et un jour des oeufs le premier mai 10 petits oisons se baladaient dans l’enclos.
      La mère la blanche n’a pas répondu depuis, les deux autres femelles grises n,ont encore pas pondu. Les oies pondent de mars à juin. Pour que les oeufs donnentil faut qu’ils soient et si ton mâle etait trop jeune à l’époque c’est raté pour cette saison. Mais attention entre les accidents’la maladresse,le non savoir la maladie et les préparateurs il ne reste qu’un oison qui est maintenant la 5 ième oie toute blanche ( ou presque ) comme sa maman
      On peut les voire en allant taper dany dany sur google
      Je te souhaite une bonne amitié elles le meritent

  32. Bonjour,je viens de trouver votre blog et j aurai besoin de renseignements, j ai plusieurs liés qui pondent régulièrement entre mars et juin mais la on est en octobre et voilà qu elles se remettent à pondre es normal?merci

  33. j’ai 2 oies j aimerais bien qu’on me dise a quoi on reconnait un mal et une femelle
    cela fait trois ans que j’ai ces oies je croyais avoir le couple mais rien ne ce produit pas d’oeufs du tout
    il y a bien quelqu’ un qui va me renseigner je vous remercie

    1. Bonsoir Michel,
      Des informations et des images sont disponibles à la page concernant le sexage des oies.
      J’espère que cela vous aidera à identifier les vôtres.
      Agréable fin de week-end à vous.

  34. Bonjour,
    J’ai 2 oies un mâle et une femelle.
    Je les ai eus en été et elles ne pondent toujours pas est-ce normale ?
    Merci d’avance.
    Bon week-end

    1. Bonsoir Pierre,
      Les oies ont une période de ponte assez courte. Elle commence vers la fin de l’hiver (selon le climat chez vous) et se termine au printemps.
      Encore un peu de patience et elles vous livreront de grands oeufs.
      Belle soirée à vous
      Domi

  35. Merci beaucoup pour votre réponse,
    J’ai 12 ans et j’habite en montagne.
    On m’a offert ce couple d’oies et je n’y connait pas grand choses 🙂
    J’espère que vous pourrait encore m’aider.
    Bonnes fêtes de fin d’année
    Pierre

  36. bonjour Domi et très bonne année 2017 a vous et votre famille !=)
    Cette question n’est pas en rapport avec la ponte des oies…
    Je m’inquiète car je crois que mes oies ont très froid et le jour elle ne veulent pas aller dans leur cabane =(
    Chez moi il y a beaucoup de neige et chaque fois que je les sort elles tremble de froid.
    Est-ce normale ou faut-il faire qqc ?
    Merci d’avance
    pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*