Litière pour le canard

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

La litière peut être constituée de copeaux de bois ou de paille.

Elle remplira plusieurs fonctions:

  • l’isolation par rapport au sol, surtout si celui-ci est en béton
  • l’absorption des déjections et des projections d’eau

Puis, il faudra veiller à la remplacer aussi souvent que nécessaire, afin qu’elle conserve ses rôles d’isolant et d’absorbant. Autrement, le risque d’apparition de maladies augmente sérieusement.

Une litière trop sèche produit trop de poussière, ce qui n’est pas bon pour la respiration des animaux. (La sciure de bois donne trop de poussière par exemple).

Une litière trop humide entraîne l’apparition de champignons, de larves ou de bactéries; ce qui peut provoquer d’autres maladies. Au delà de 30% d’humidité, la litière peut poser problème.

Un exemple de litière:

  • une couche de sable
  • une couche de paille ou de copeaux

04/08/2015 Elevage du canard 5

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone


5 commentaires à propos de «Litière pour le canard»

  1. Bonjour,

    J’ai deux coupes de canards: des coureurs indiens et des Kaki Campell. J’habite dans le bois, il ont donc un enclos fermé l’été et vivent dans la serre l’hiver. J’ai vraiment de la difficulté avec les odeurs et mes espaces destinés aux canards viennent vite très boueuses. Pouvez-vous me conseiller pour les odeur et sur le type de litière à utiliser afin de rendre l’élevage agréable. Merci

    1. Bonsoir Anne Marie,
      Oui, les canards aiment l’eau et ont tendance à transformer leur espace de vie en pataugeoire. Ce sont des animaux aquatiques.
      Il est vrai aussi que l’on finit par être pressé que les canetons quittent les enclos fermés pour les grands espaces afin de ne pas être surchargé par le travail de nettoyage.
      Quel type de litière avez-vous déjà essayé? Et quelle épaisseur en mettez-vous?
      Bonne soirée

  2. bonjour j’ai 5 canard indien de 6 mois voudrais savoir si il faut mette a manger dans l’enclos le soir dans la journée ils sont tous en liberté mange de la salade des pâtes des limaces des escargots et des vers du jardin ascendant ne trouve pas lqu’elle alimentation vous donner a vos canards <graines est ce que les graines doivent etre broyer merci de votre aide

    1. Bonjour Christyiane,

      Personnellement j’ai plusieurs mangeoires dispersées, je leur donne du blé et maïs en proportion de 75 % de blé et 25% de mais concassé. J’ajoute à ce mélange des graines « 3 pellet » spécial alimentation canards que l’on trouve dans les jardineries pour environ 1/3 du précédent mélange. Les graines sont données telles quelle. Il faut aussi les vermifuger au minimum 2 fois par an.

  3. Bonjour,

    J’ai plusieurs races de canards en couple. Mandarins, carolins, dendrocygnes veuf, Bernaches, Pillet des Bahamas,
    J’ai un agencement qui me semble très confortable avec bassin, mangeoires diverses, terrain herbeux, nichoirs, pierres et tronc d’arbres pour se percher.
    Mais voilà avec tout ce confort aucun de ses canards pondent.
    Je ne comprends pas pourquoi. Merci de m’apporter votre soutien. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*