FAQ Incubation (Foire aux questions)

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

Refroidissement, pulvérisation, coupure de courant,…: voici des informations complémentaires.

Sommaire de la page

Le refroidissement des oeufs

Faut-il ouvrir la couveuse ou l’éteindre ou …?

Il est préférable de sortir les œufs de la couveuse pendant le temps indiqué et de laisser la couveuse fonctionner pendant ce temps, pour que l’incubation puisse reprendre immédiatement après.

Si l’on éteint la couveuse ou laisse la porte ouverte, tout l’appareil va se refroidir, de manière parfois importante. Ceci aura pour conséquence une reprise lente de l’incubation, ce qui s’éloigne de ce qui se passe dans la nature. Si la porte reste ouverte, cela peut dérégler le thermostat de la couveuse, qui est généralement un élément plutôt sensible de l’appareil.

Ceci imite au mieux ce qui se passe avec la cane ou l’oie: elle quitte le nid, laissant les œufs à l’air libre, le temps de s’alimenter et de s’abreuver. Puis, elle revient un certain temps plus tard, s’installe au nid et l’incubation peut reprendre aussitôt.

La pulvérisation des oeufs

Pourquoi et comment faut-il pulvériser?

La pulvérisation correspond au fait que la cane ou l’oie part se baigner avant de rejoindre le nid, le ventre encore tout mouillé.

On peut donc pulvériser les œufs d’animaux aquatiques, à la fin du temps de refroidissement, juste avant de les remettre dans la couveuse, à l’aide d’un petit pulvérisateur de jardinier rempli d’eau tiède.

Une coupure de courant…

Mon fournisseur d’électricité m’annonce une coupure de plusieurs heures. Que faut-il faire pour la bonne poursuite de l’incubation?

Pour une coupure pas trop longue (jusqu’à 1h30 selon mon expérience), je laisserais simplement la couveuse bien fermée. Ceci est recommandable pour un incubateur relativement bien isolé. On peut aussi couvrir l’incubateur d’une bonne couverture.

Pour un temps plus long ou pour des incubateurs moins bien isolés, on peut mettre en oeuvre l’une des solutions suivantes:

  • utiliser un groupe électrogène, la recommandation du fournisseur d’électricité
  • une bonne bouillote
  • des pierres chauffées dans de l’eau chaude
  • un radiant au gaz (utilisé pour tenir des poussins au chaud)

Evidemment, il faudra être prudent au niveau de la température car les réglages avec ces systèmes-là sont assez rudimentaires.