Éclosion de l’oison

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

Oison à peine éclos

L’éclosion d’un oeuf est toujours un moment d’émerveillement. Comment un petit être parvient-il à sortir d’un oeuf? La réponse est ici en texte et en images. Voyez surtout notre vidéo de l’éclosion d’oison.

Eclosion d'un oison
Eclosion d'un oison: la suite

Le jour de l’éclosion, on peut entendre l’oison crier dans l’œuf. Il perce un trou dans la coquille, à l’aide d’un diamant (une petite pointe située au bout du bec). Le diamant disparaît au bout d’un jour ou deux. L’oison découpe ensuite une calotte, du côté du gros bout de l’œuf.

Bec d'un oison
Puis après une forte poussée, il détache la calotte et sort de l’œuf. Il se repose un peu avant de se mettre en mouvement.

Il faudra à l’oison plusieurs heures pour sécher.
Oison après éclosion

La vidéo d’une éclosion

Les problèmes d’éclosion

Vous avez rencontré des problèmes en cours d’incubation ou à l’éclosion, voici un petit guide afin de les comprendre et d’y pallier.


25/05/2015   Reproduction de l'oie 5

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone


5 commentaires à propos de «Éclosion de l’oison»

    1. Bonjour Denise,
      Oooups, vous avez mis le doigt sur une faille. C’est corrigé; vous devriez pouvoir la voir maintenant.
      Merci de l’avoir signalé.

  1. Bonjour, il faut compter combien de temps pour une éclosion? j’avais mis 2 oeufs d’oie sous une poule, ce matin les 2 ont commencé à percer leur coquille…..comment sait t on si les bébés ont besoin d’aide? en vous remerciant :)

    1. Bonjour Angélique,
      Après le 1e trou dans la coquille, l’oison fait souvent une pause, qui peut durer plusieurs heures. Puis il continue en découpant le gros bout de l’oeuf. Il lui reste une grosse poussée finale pour sortir.
      Le tout peut prendre 24h même s’il y a de grosses variations.
      Il vaut mieux ne pas aider au début car l’oison a plus facile à se tourner dans l’oeuf quand la coquille est là. La membrane n’offre pas un appui suffisant, durcit ensuite tellement que l’oison ne saura plus la percer.
      Récemment un oison qui n’avait fait que le trou initial n’a pas survécu malgré l’aide. Un autre qui avait réussi à agrandir le trou sans pouvoir faire le tour a lui survécu au coup de pouce mais reste plus petit que les autres.
      Faites d’abord confiance à la nature. Réservez une aide si la situation devrait prendre une tournure catastrophique.
      Bonne chance.

  2. Bonjour, combien de temps peut-on laisser l’oison dans la couveuse après l’éclosion ,pour le moment j’ai 1 oison sur 8, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*