Éclosion du caneton

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

Un caneton replié comme dans son oeuf

L’éclosion d’un caneton est toujours un moment d’émerveillement. Comment un petit être parvient-il à sortir d’un oeuf? La réponse est ici en texte et en images.

Sommaire de la page

Les étapes de l’éclosion

Dans l’oeuf, le caneton est complètement replié sur lui-même. Peu avant l’éclosion, il occupe ainsi tout le volume disponible.

Le jour de l’éclosion, on peut entendre le caneton crier dans l’oeuf. Il perce un trou dans la coquille, à l’aide d’un diamant (une petite pointe située au bout du bec). Le diamant disparaît au bout d’un jour ou deux. Le caneton découpe ensuite une calotte, du côté du gros bout de l’oeuf.

Puis après une forte poussée, il détache la calotte et sort de l’oeuf. Il se repose un peu avant de se mettre en mouvement.

Si l’oeuf est en incubateur, il faut veiller à une bonne ventilation pour éviter l’étouffement des petits.

Il faudra au caneton plusieurs heures pour sécher. Après 24 heures, les canetons sont transférés dans une maternité.

Les problèmes d’éclosion

Vous avez rencontré des problèmes en cours d’incubation ou à l’éclosion, voici un petit guide afin de les comprendre et d’y pallier.


28/02/2015   Reproduction du canard 6

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone


6 commentaires à propos de «Éclosion du caneton»

  1. S.O.S. Bjr, la canne de barbarie couvé depuis environ 40 jours. Comment savoir si oeufs féconds ? Que faire ?
    MERCI

  2. J ai trouvé un oeuf qui flotté dans l eau et je suppose que ca fait deux jours qu il y etait, peut il encore eclore (oeuf de canard)

  3. j’essaie en vain après 4 couvaisons de canards colvert d’obtenir des canetons.La température de la couveuse est à 37 °5 j’humidifie les oeufs après 15 jours de couvaison. J’ai dans chaque couvée mis 25 oeufs et n’ai obtenu que 3 canetons, dont 1 que j’ai sauvé de peu. Je ne comprends pas pourquoi plus de le moitié des oeufs qui étaient fécondés ne sont pas arrivés à terme . Les canetons n’ont pas cassé la coquille. Qu’ai-je loupé dans ce processus?Quelqu’un peut-il rectifier ma méthode. Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*