Éclosion de l’autruchon

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

Autruchon

L’éclosion d’un oeuf est toujours un moment d’émerveillement. Comment une petite autruche parvient-elle à sortir d’un oeuf? La réponse se trouve ci-dessous.

Sommaire de la page

Les étapes de l’éclosion

Dès que l’autruchon parvient à percer la membrane de la chambre à air, il est capable de respirer et peut pousser ses premiers cris. Il peut alors encore survivre ainsi pendant 2 à 3 jours. Dès qu’il parvient à percer la coquille, il a accès à tout l’oxygène dont il a besoin.

Les oeufs seront transférés à l’éclosoir environ 2 jours avant la date prévue ou dès que l’on entend l’autruchon pousser des cris depuis l’intérieur de l’oeuf. La température dans l’éclosoir sera de 36 à 36,7 °C.

L’éclosion peut prendre de 24 à 48 heures après que les premiers cris aient été entendus.

Les autruchons qui parviennent à sortir seuls de l’oeuf ont généralement le cordon ombilical qui se rompt proprement. Ce point doit être surveillé car des bactéries pourraient pénétrer par le cordon et infecter le petit. Dès la fin de l’éclosion, le cordon ombilical peut être désinfecté avec un spray au violet de gentiane.

Si l’autruchon est mal positionné ou n’est pas assez fort pour percer la coquille, il faudra l’aider.

En moyenne, le poids de l’autruchon à l’éclosion correspond à 63,6% du poids de l’oeuf.

Il y a une différence importante entre les autruches et les autres oiseaux. Chez les oiseaux, l’embryon se déplace en direction de la chambre à air à l’intérieur de l’oeuf. Chez l’autruche par contre, c’est la chambre à air qui se déplace vers le bec du futur autruchon. La patte droite se met à l’unison avec le bec pour arriver à briser une coquille particulièrement dure. Une dernière particularité concerne la mandibule supérieure dont l’extrémité est pourvue d’une couche de protection qui disparaît en cours d’éclosion.

Ce n’est que lorsque l’autruchon est sec qu’il peut être transféré vers l’éleveuse.

Les problèmes d’éclosion

Vous avez rencontré des problèmes en cours d’incubation ou à l’éclosion, voici un petit guide afin de les comprendre et d’y pallier.