Couvaison de l’oeuf de poule

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

La poule peut s’occuper seule de la couvaison de ses oeufs.

Pour que la couvaison puisse commencer, il faut que la poule le veuille bien, c’est-à-dire qu’elle soit prête à rester assise aux dessus de ses oeufs. Certaines races de poules sont meilleures couveuses que d’autres. La Leghorn, par exemple, est peu encline à couver.

Le couvoir

Un couvoir peut être une simple boîte carrée d’une trentaine de 30 cm de côté. Il sera posé à même le sol afin que la poule ne casse les oeufs en y sautant dedans.

Idéalement, le nid doit être placé dans un endroit calme du poulailler.

La litière sera constituée de paille ou de foin — plus confortable — traité préalablement à l’insecticide. Elle sera changée après chaque couvaison.

La poule qui va couver

Comment reconnaître une poule qui va bientôt entamer une couvaison? Voici quelques indices:

  • une poule qui a tendance à s’asseoir sur le nid même quand elle ne doit pas pondre d’oeuf
  • elle cesse de pondre
  • elle pousse des cris particuliers
  • elle devient possessive et très protectrice vis-à-vis de ses oeufs

La couvaison

La poule couve pendant près de 21 jours avant que ne survienne l’éclosion. Pendant la couvaison, la poule ne quitte le nid que pour se nourrir et faire ses besoins. Elle s’absente ainsi entre 10 et 30 minutes. C’est un moment que vous pouvez mettre à profit pour mirer les oeufs. A son retour au nid, elle bouge et retourne ses oeufs.

Pendant ce temps, à l’intérieur de l’oeuf, l’embryon devient petit à petit poussin.

Après 21 jours, le poussin parvient à se tourner dans l’oeuf pour atteindre la poche pleine d’air: c’est la première fois qu’il respire. Son bec est alors assez robuste pour briser la coquille.

L’éclosion se fait en un peu plus d’une demi-heure. Le poussin est recouvert de duvet.

Nidifuge, le poussin quitte le nid pour aller chercher sa nourriture, puis retourne se réchauffer sous la poule. Il gagne finalement son indépendance à six semaines: c’est alors un poulet.


28/02/2015  , Reproduction de la poule 117

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone


117 commentaires à propos de «Couvaison de l’oeuf de poule»

  1. Bonjour, ma petite poule soie blanche s’est mise à couver depuis samedi dernier (près d’une semaine donc). Elle semble prendre son rôle très au sérieux, mais aujourd’hui, je trouve qu’elle quitte plus le nid que les autres jours, et une poule rousse s’est installée sur le nid à sa place. Est-ce bon ou mauvais signe ? La couvée est-elle sacrifiée par ce fait ? Va-t-elle l’abandonner ?
    Merci d’éclairer ma lanterne de débutante.

    1. Bonjour j ai 4poules et une couve la ou esque les autres ponde esque sa influence les
      Autres de pondre ?

  2. N’ais pas d’inquietudes. Si tes poules ont l’habitude de vivre ensemble, elles peuvent prendre le relais l’une de l’autre. L’essentiel, c’est que l’oeuf ne soit pas resté longtemps hors poule.
    Perso j’ai deux poules PEKIN. J’ai étais surprise lors de leur première couvade . L’une reste très assidu à la tâche et l’autre a papillonner les 15 premiers jours et quand elle a dû réellement sentir qu’il y avait de la vie dans ces drôle de coquille, elle a enfin pris son rôle au sérieux. Pendant, elles s’échangeaient les oeufs, pour sur la fin couver toutes les deux dans le même nid élargie pour l’occasion. Quand les oeufs ont éclots, elles ont fait de la co-parentalité. Les poussins passaient de l’une à l’autre sans problème ni pour eux, ni pour elles.
    Cette année, pour l’instant, elles sont sur les oeufs depuis une semaines (sans mélange, très sérieusement), elles restent toutes les deux de leur côté. Il me reste encore une quinzaine de jours à attendre pour le résultat.
    Donc si ta poule rousse a pris le relais et reste bien sur les oeufs, il n’y a pas de raison pour qu’à la fin tu n’ai pas de poussins. Les miennes couvents de oeufs de poules donnés par ma cousine. Je leur ai même fait couver des oeufs de caille des blés. Donc peut importe qui a pondu, c’est la chaleur émise qui compte.
    Je n’avais pas regardé la date de ta question avant de commencer à répondre, tes poussins doivent être déjà là. J’espère que tout c’est bien passé. Et parfois la nature fait bien les choses. Si mes poules de la ville, élévées comme des princesses y arrivent, les tiennes doivent pouvoir le faire. Il faut juste leur faire confiance et ne pas attendre trop de résultat (peut importe combien de poussin éclosent réellement, le tout c’est que ceux qui arrivent soient en bonne santé et que ta poule n’est pas perdue trop de force dans sa couvade).

    1. Bonjour Alex,la mienne couve depuis presque une semaine…je lui met a mangé a coté d’elle car elle ne sort pas du tout!!! est-ce que cest bon ou pas??

  3. J ai installé oeufs coché ce matin sous une poule qui couve depuis 10 j environ va t elle les couver 21 jours

    1. Bonsoir Patrick,
      Très bonne question. Je n’ai jamais tenté l’expérience. En tout cas, j’aimerais connaître la suite de l’histoire…
      Belle soirée à vous

  4. Dupuy
    non votre poule va les abandonner a la naissance du premier poussin
    la pauvre elle ne peut pas couver les œuf que tu les as ajouter et prendre soin des poussin

    1. Bonsoir j ai enlevé les oeufs non coché et remplacé par 4 oeufs coché et madame poule couvé très bien il reste 8 jours avant le terme j ai hâte cldt

  5. Bonjour , j’ai une poule qui couve depuis vendredi …mais depuis ce matin elle a séparée ses oeufs moitié sont restés dans le nid et l’autre moitié qu’elle poussée à côté !!! et j’ai l’impression qu’elle n’a plus envie de couver . est ce normale ? merci pour vos réponses

    1. Bonjour Virginie,
      Certaines poules ne sont pas très soigneuses et oublient de bien rassembler tous les oeufs sous le ventre. Et toutes les poules n’ont pas l’instinct de couver ou ne tiennent pas jusqu’au bout. La race joue un rôle à ce niveau aussi.
      Si elle ne veut pas prendre les oeufs en charge jusqu’au bout des 21 jours, vous pouvez placer les oeufs sous une autre poule qui veut vraiment couver ou vous tourner vers l’incubation artificielle.
      Bonne chance pour la suite

      1. MERCI pour votre réponse mais visiblement elle les a tous déplacé sauf un pour refaire un nid et de nouveau elle couve … affaire à suivre !!!

    1. Quelle chouette nouvelle Patrick.
      Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer une photo de la famille agrandie.
      Belle soirée

  6. Bonjour, 2 de mes 3 poules se sont mises à couver sans avoir été fécondées, est ce normal ? Merci et à félicitations pour votre site !

    1. Bonjour Damien,
      Vos poules ont un instinct de couvaison très fort. Malgré l’absence de coq, l’envie de couver est plus forte que tout.
      Elles feraient le bonheur d’un voisin qui a envie de faire éclore des oeufs… 🙂
      Belle journée

      1. ma poule bleue des landes « Sariette » a couvé pendant plus de 7 semaines…sans oeuf (sauf ceux du jour que je retirais pour les manger). A bout de force (l’isolement pour arrêter de couver n’ayant pas fonctionné), je lui ai placé sous le ventre 2 poussins d’1 jour achetés au marché. Quel bonheur pour elle ! Heureuse ! elle est depuis 2 mois avec ses poussins, les protègent, les appellent pour manger, elle s’en occupe très bien. Ils commencent maintenant à être indépendants, mais elle continue à être une excellente mère. Je suppose que la séparation devrait bientôt s’opérer et qu’elle va recommencer à pondre (en espérant qu’elle ne se remette pas à couver… !).

  7. Bonjour,
    Depuis 11 jours une poule couve 11 œufs fécondés. Depuis 2 jours, une autre poule couve. Je lui ai laissé 2 œufs non fécondés. Les 2 couvoirs sont séparés. Puis-je enlever les 2 œufs non fécondés et les remplacer par 5 œufs déjà couvés par l’autre poule depuis 11 jours? Dans ce cas, comme la durée d’incubation va être diminuée pour la seconde poule, cela sera-t-il néfaste pour elle? Elèvera-t-elle les poussins correctement?

    1. Bonjour Claudine,
      Du point de vue d’une poule qui couve, un oeuf est un oeuf. En remplacer un par un autre ne devrait pas poser de problème.
      Et quand les poussins sortiront, elle s’en occupera.
      Par contre, essayer de remplacer un oeuf par un poussin, ce n’est pas toujours une réussite. De même que glisser quelques poussins de plus à côté des poussins qui viennent d’éclore sous une poule, ce n’est pas gagné non plus. Il faut parfois élever les poussins additionnels sous une lampe chauffante et ne les remettre à la basse-cour que quand ils sont plus grands.
      Quelles que soit la situation, restez observer ce qui se passe après les changements réalisés pour intervenir si la poule ne se comporte pas comme attendu. Une surveillance régulière reste conseillée.
      Bonne chance

  8. Bonjour, ma poule couve depuis 21 jours aujourd’hui, je ne sais pas combien il y a d’oeufs en dessous et s’il(s) est(sont) fécondés, j’aimerai regarde mais je ne la vois jamais hors du nid. Puis je la retirer pour vérifier, où dois-je prendre mon mal en patience, j’ai hâte de voir s’il y a un poussin.

    1. Bonjour Emilie,
      Oui, je comprends que vous soyez impatient de voir passer la tête d’un petit poussin.
      Mais il me semble judicieux de patienter encore un jour ou 2. La nature n’en fait qu’à sa tête: les éclosions arrivent quand le moment est venu.
      Si rien ne passe d’ici 2 jours, essayez alors de mirer les oeufs pour voir s’ils sont fécondés ou non.
      J’espère que vous aurez de bonnes surprises demain.
      Belle fin de journée

  9. Bonjour,
    Un grand merci pour votre réponse. J’ai effectivement enlevé 5 œufs du nid de la 1ère poule couveuse et les ai introduit sous la seconde. Elle couve toutes les deux correctement, les œufs ont bien été accepté par la seconde. La première est devenue beaucoup plus agressive lorsque je veux la sortir de son nid pour qu’elle défèque et pour qu’elle se dégourdisse les pattes. Elle émet des sons un peu différents, plus vindicatifs à mon sens. C’est peut être une impression!!! Elles sont séparées par des grillages et je pense que sans ça, il y aurait du pugilat dans le poulailler!!! Encore une bonne semaine à attendre les poussins. Après l’éclosion, serait-il opportun de mettre les deux poules et les poussins dans le même enclos? (nous aurons des difficultés de les mettre dans des infrastructures différentes). Merci et bonne journée

    1. Bonjour Claudine,
      Il ne faut pas spécialement obliger la poule à quitter le nid; elle le fait spontanément quand nécessaire. Vous pouvez par contre lui mettre un peu à manger près du nid.
      Une fois que les poussins auront éclos, tout ce petit monde devrait pouvoir cohabiter pacifiquement. Il est déjà arrivé que certains poussins soient adoptés par une autre poule. Le soir, ils dormaient ensemble ou séparément sous l’une ou l’autre poule.
      Je pense que l’instinct maternel des poules permet beaucoup de souplesse et de tolérance.
      J’attends la suite avec curiosité.
      Bonne fin de journée

  10. Bonjour,
    J’ai 3 poules que je laisse libre dans mon terrain (et même chez mon voisin auquel elles rendent visite quotidiennement) mais pas de coq. Donc pas s’oeufs fécondés. Il y a quelques temps, une des poules est restée dans le poulailler pendant plusieurs jours sans pratiquement sortir. C’était la première fois que ça se produisait et j’ai pensé au début qu’elle était malade. Finalement, les jours ont passé (je n’ai pas compté combien) et elle a fini par sortir avec les deux autres. Pendant tout le temps où elle est restée, les autres n’ont pas pondu, dans le poulailler, du moins alors ue j’avais en temps normal au moins un oeuf par jour. J’ai regrdé partout sur le terrain et mon voisin chez lui et nous n’avons trouvé d’oeufs nul part. Je me pose la question de savoir si, lorsqu’une poule couve dans le poulailler, les autres s’arrêtent également de pondre. Quelqu’un aurait il la réponse?
    Merci.

    1. Bonsoir Yvon,
      Peut-être que l’envie de couver de l’une inspire la même envie aux autres. Et quand elles couvent, elles ne pondent pas…
      Bonne soirée

    2. ma poule bleue des landes « Sariette » a couvé pendant plus de 7 semaines…sans oeuf . Les autres pondaient et elle récupérait leurs oeufs en les faisant glisser sous son ventre…elle piquait les oeufs des autres poules pour les couver !Tous les jours, je prenais les oeufs des autre poules, et elle recommençait le lendemain avec les nouveaux oeufs…

  11. Bonsoir des nouvelles des poussins adopté par ma poule tout va bien trois copine et un poule il ont trois semaine mais ma poule sussex de 3 ans est pas bien elle pond plus respire fort et croupion salle diarrhée elle ne grimpé plus sur le perchoir pour dormir je ne sais pas quoi faire

    1. Bonsoir Patrick,
      Votre Sussex semble assez malade. Il est bien difficile de vous aider à la guérir d’autant que je ne suis pas vétérinaire.
      Je suis bien en peine de vous aider.

      1. elle n’a pas un oeuf coincé ? masse lui le ventre pendant 5 minutes comme si tu aidais l’oeuf à aller vers la sortie… c’est toujours mieux que rien. j’ai déjà eu ça 3x, 2 sont mortes entre 5min et 1h après massage, la 3ème court toujours dans le jardin 😉

  12. Ma poule sussex est pas en forme elle a 3 ans elle monte plus sur le perchoir pour dormir elle s alimente elle a l’air essoufflé et le croupion salle crete baissé et pas la même couleur que faire

  13. Suite des paragraphe précédents.
    Grand changement dans la ménagerie! Quelques jours avant la fin de la couvaison, un œuf a été éjecté par la poule couvant 6 œufs et sous cette même poule, un jour suivant, un œuf s’est cassé et a sali 2 autres œufs, qui ont été essuyés sommairement.
    La fin de la couvaison s’est passé sans autres incidents.
    Après 21 jours, les poussins sont nés. 5 éclosions là ou il n’y avait pas eu de casse et 3 poussins sous l’autre. Un de ces poussins a été retrouvé mort dans l’enclos de l’autre poule (la dimension des treillis séparant les 2 nids laissait passer les poussins) qui est responsable???

    La seconde poule est restée encore 4 jours sur son nid à couver les 2 œufs salis. Lorsqu’elle a quitté le nid, nous avons pu constater que les poussins s’étaient développés correctement et probablement, suite à la salissure, ils sont morts.
    Et nous voilà avec une poule et 2 poussins, un meurtre et une autre poule avec 5 poussins. Cette dernière ne semble pas affectée de n’avoir couvé que 10 jours.
    Notre infrastructure ne nous permettant pas de les séparés dans le pré, nous avons installé chaque poule dans un poulailler séparé, avec nourriture, eau, nid. Et à notre grande surprise, le deuxième jour, nous avons retrouver les 2 poules avec chacune leurs poussins sous elles dans 2 nids respectifs mais dans le même poulailler. Et encore plus surprenant, le lendemain, elles se retrouvaient avec leurs poussins dans un seul nid. Maintenant, elles sont apparemment les meilleures copines du monde et les poussins voyagent de l’une à l’autre.

    L’aventure couvaison n’est pas terminée, car depuis vendredi, une autre poule a pris le relais. Nous avons repris le poulailler délaissé et y avons installé la nouvelle couveuse dans le même pré que les 2 mères-poules. Elles rendent de tant à autre des visites de courtoisie à la nouvelle couveuse.

    Le plus étonnant dans l’histoire est que la poule ayant eu les 5 poussins (seconde couvaison cette année), était le souffre douleur des 6 autres poules du poulailler.

    Une personne âgée nous a dit que dans le cas où un œuf couvé est souillé, il faut le laver délicatement avec de l’eau tiède. Information à vérifier ou bon truc ou autant tenter l’expérience que de tout perdre?

    J’ai souhaité expliquer le déroulement de cette expérience en remerciement de vos précieux conseils et pour aider d’autres éleveurs en questionnement.

    1. Merci Claudine pour ce témoignage.
      Oui on peut laver les oeufs mais ce n’est pas toujours sans risque. Il vaut donc mieux bien réfléchir avant de le faire.
      Et si on ouvrait un forum pour partager encore plus facilement…?

  14. Bonjour j’ai une poule qui couve depuis une semaine environ mais je n’ai pas de coq. Je lui ai déjà enlevée les œufs non fécondés sous elle mais elle a continuée à couver. Devant sa determination à avoir des petits, Je vais donc lui acheter des œufs fecondés mais n’est ce pas trop tard? Va elle rester à couver jusqu’à la naissance des futurs poussins? ou bien faudrait il mieux que j’attente sa prochaine envie de couver? Merci pour votre réponse.

  15. Bonjour j’ai une poule qui couve depuis 1 semaine environ malgré qu’il n’y ait pas de coq et que je lui ai enlevé ses œufs régulièrement. Devant sa ténacité, je vais lui acheter des œufs fécondés. Mais va t-elle couver jusqu’à ce que les œufs écloses ou bien est-il préférable que j’attende sa prochaine envie de couver et lui acheter des œufs fécondés plus tôt? Merci pour votre réponse.

    1. Bonsoir Cécile,
      Une poule qui a envie de couver est assez têtue; cela peut tourner à l’idée fixe même si on enlève les oeufs. Alors si en plus, vous lui apportez des oeufs à dorloter, il y a de bonnes chances qu’elle tienne jusqu’au bout. Pensez à lui donner un peu à manger près du nid parce que cela reste un effort physique important que de rester dans le nid presque tout le temps.
      Tenez-nous au courant de la suite…

      1. Merci pour votre réponse.je lui ais acheté 8 oeufs fécondés que je lui ais installé mercredi soir le 8 elle n’a pas bougé. Je vous tiens au courant. Naissances prévues donc fin du mois.

  16. bonjour,
    j’ai pour la première fois des poussins nés sous une maman poule (avant c’était en couveuse) dois je leur acheter une alimentation spéciale ou laisser maman poule gérer toute seule? merci 🙂

    1. Bonsoir Laura,
      Tout dépend de ce que mange maman poule: de la nourriture pour poule ou de la nourriture piochée en liberté dans un espace au grand air?
      En tous cas, la nourriture vendue pour poussins contient plus de protéines (pour assurer une bonne croissance musculaire) et une composition en vitamines différente. Elle est aussi broyée plus finement puisque le bec du poussin est évidemment beaucoup plus petit que celui de leur maman. Les différentes marques de nourriture donnent des indications concernant l’âge auquel il faut changer de type de nourriture. Pensez alors à mélanger pendant quelques jours la nourriture poussins avec celle pour un âge plus avancé pour une transition en douceur.
      Si vos protégés ont le bonheur de goûter au grand air, Dame Nature fera son oeuvre.
      Belle soirée à vous

  17. bonjour
    on a une poule blanche qui couve, ce soir cela fera 25 jours et tjours pas de poussins a l’horizon. Que doit on faire pour savoir si ils vont naitre ? Elle quitte rarement son nid (en 24 jours hier elle a du quitter son nid 5 fois et a chaque 10 min)
    C’est la 1ere fois qu ‘on a une poule qui couve jusqu’au bout mais rien mm apres les 21 jours (l’année derniere une avait couvé mais que 15 jours)

    1. Bonsoir Myriam,
      Essayez de bricoler une lampe de poche pour en faire un mire-oeuf. Puis profitez de l’absence de la poule pour aller mirer ses oeufs. S’ils sont prêts à éclore, l’intérieur apparaît tout noir (sauf la poche d’air). A moitié rempli, l’oeuf s’est bien développé mais est mort en cours d’incubation. Encore clair, l’oeuf n’était sans doute pas fécondé.
      Ceci vous aidera aussi à comprendre ce qui s’est passé afin que la prochaine couvaison donne de meilleurs résultats.
      Je vous souhaite une agréable soirée

  18. Bonjour,

    Notre poule a couvé pendant 20 jours il y a eu un poussin aujourd’hui, après combien de temps on peut retirer les autres œufs qui n’ont pas éclot ?

    1. Bonsoir Gwendoline,
      Mère nature n’en fait qu’à sa tête. Si 21 jours est la moyenne théorique, les éclosions peuvent se dérouler du 19e au 23e jour.
      Après ce délai, il est plus raisonnable de tenter de mirer les oeufs restant pour découvrir s’ils vont éclore ou comprendre pourquoi ils n’ont pas éclos.
      Bon amusement avec le petit poussin

  19. bonjour, j’ai actuellement un coq et une poule de race nègre soie. Un poussin est né en juin dernier mais hélas il a été retrouvé mort à proximité du poulailler : a priori il avait une entaille sur le dos (coup de bec ??)dernièrement un poussin devait éclore début aout mais j’ai retrouvé l’oeuf cassé dans le poulailler qques jours avant l’éclosion. Je ne comprends pas ce qui s’est passé est ce que la poule peut avoir un comportement anormal ou le coq ? merci pour votre aide

    1. Bonsoir,
      En principe, la poule protège le poussin. Et le coq protège la poule.
      L’oeuf cassé était-il loin du nid?
      N’y a-t-il pas des prédateurs qui rodent dans le poulailler? Les rats peuvent mordre même en plein jour. Ils peuvent aussi essayer de transporter des oeufs (ils font cela à 2). Des prédateurs du genre martre, fouine, bellette (cela dépend de l’environnement et du biotope autour du poulailler) pourraient aussi être incriminés.
      Vérifiez que le poulailler est bien protégé, que le grillage ou la clôture ne sont pas abimé.
      Et n’hésitez pas à nous tenir au courant de vos découvertes.
      Bonne fin de journée

      1. Bonjours, je sais si c’est bien ici que je dois m’informer.
        j’ai 2 poules cochin naine aisi qu’coq et un poule anglaise 1des poule cochin cou depuis 1semaine 1/2 mais qu’1seul oeuf. Elle a bien arrêter de pondre depuis protégé son oeuf crie si on approche pour remettre de la nourriture et pic aussi et notre coq réagit aussi par quelque bruitage 1seul oeuf esse normal? J’attends impatiament votre repose merci. Lili

  20. Bonjour,
    Donc je donne des nouvelles de ma poule:
    Je lui ai acheté et mis sous elle 4 œufs fécondés de Brahma et 4 de Coucou de Rennes le mercredi 8. Je l’avais aussi changé d’endroit car j’avais remarqué qu’une autre poule venait systématiquement faire son œuf là ou elle couvait. Samedi matin je l’a retrouve dans son premier nid. J’y remet illico les 8 œufs dont un était sali par des excrements. Je le lave sommairement à l’eau tiède. 3 jours plus tard il n’en reste plus que 7 et mon autre poule squatte toujours son nid pour faire son œuf. Mais heureusement à partir du mercredi 29 comme prévu 6 œufs ont éclos (le dernier est sorti le jeudi soir). J’ai enlevé vendredi celui qui n’avait pas éclos (celui que je n’aurais pas dû laver en fait) sinon je suis sure que ma poule serait encore en train de l’attendre. J’ai donc 4 Brahma et 2 coucou de rennes et tout le monde va bien. Je suis super contente! Merci pour les conseils!

    1. Bonsoir Cécile,
      Voilà de bonnes nouvelles tout de même: 6 poussins de plus, c’est merveilleux, malgré les aventures.
      Merci d’être revenue nous raconter la suite de votre histoire. Cela pourra aider d’autres internautes.
      Belle fin de journée à vous

  21. Bonjour,
    J’ai deux cochins qui couvent depuis un mois. Ce week-end ,ayant tout tenté pour les stopper, j’ai insérer 4 poussins d’un jour sous leur plumes.
    Pour l’une ça a marché marché. Elle les a adopté .Elle est dans un enclos à part, avec les bébés. Elle bouge peu dans l’enclos, et c’est moi qui la pousse doucement dehors le matin.
    Mais l’autre les refuse. Deux tentatives avec un, elle le pique et l’attaque . Du coup elle reste seule avec les autres ,sans poussins. Hier elle tournait autour de l’enclos des poussins ,et caquetait. Veut-elle les tuer?
    Et depuis hier soir, retour au nid pour couver .
    Dès ce soir, elle fera 2 jours de cachot, à sec. Ça lui raffraichira les idées.

    Sinon, pensez vous que je peux l’intégrer au parc des poussins ? Ils auraient « deux » mamans?
    Merci pour vos conseils.

    1. Bonsoir Emilie,
      Si l’adoption n’a pas fonctionné, il vaut mieux ne pas les remettre ensemble: elle pourrait en effet leur faire du mal.
      L’adoption fonctionne parfois, mais pas toujours. Il m’est déjà arrivé d’avoir une poule qui veut bien adopter une fois et la refuse une autre fois.
      Les poussins adoptés seront protégés par leur maman adoptive. Les poussins rejetés seront plus vulnérables par rapport aux adultes. Certaines poules ou coqs peuvent les prendre comme cible pour des attaques vraiment sérieuses.
      Je vous souhaite néanmoins une belle fin de soirée

  22. Bonjour,

    J’ai deux cochins qui couvent depuis plus d’un mois. Ce weekend, ayant tout tenté pour les arreter, je leur ai installé deux poussins chacune sous les plumes (poussin d’un jour). Pour l’une c’est un echec, elle les attaque et les pique. L’autre les a pris de suite sous elle. J’ai retenté l’experience à la nuit tombée, pour la poule qui n’en voulait pas. Mais sans succès.

    La mère et ses petits sont isolés dans un enclos, avec cabane. Je ne sais pas si elle couve toujours, mais elle sort peu, et une fois dehors ne bouge pas trop. C’est moi qui la pousse doucement dehors avec ses bébés le matin. Par contre elle mange, et caquète avec les petits, qui eux fouillent le sol, et se promènent.
    Ma question concernant cette poule : couve-t-elle toujours malgré les bébés? Va-t-elle finir par se lever seule, et sortir du nid?

    Pour l’autre poule qui ne veut pas des bébés, hier, elle a passé la journée dehors, avec les autres poules, à se promener et fouiner le jardin. Par contre, elle revenait regulièrement vers l’enclos des poussins, en « parlant », et voulant s’approcher d’eux. Veut-elle les tuer? ou bien a-t-elle finalement changer d’avis? 😉
    Depuis hier soir, la voilà revenue au nid, et c’est moi qui l’ai chassée ce matin… avant qu’elle n’y retourne 2 minutes après. J’ai prévu de l’enfermer dans une cage à lapin ce soir, la grille en bas, suspendue, afin que l’air passe en dessous, et que sa temperature baisse.
    Mais je me demandais si je pouvais l’inserer à l’enclos des bébés vu son attitude, ou si cela était inutile, et qu’elle ne ferait que les attaquer.

    Je m’excuse de cette rédaction digne d’un partiel de droit, mais je voulais que la situation soit claire 🙂
    Merci d’avance pour vos conseils avérés !
    Bonne journée!

    Emilie

    1. Emilie,
      Vous avez 2 poules qui ont un instinct de couvaison très fort. Cela fait la force de certaines races ou de certaines lignées.
      Sans doute une bonne partie de leur comportement est lié à cette folle envie de couver. Et l’astuce, qui a bien fonctionné pour l’une, reste une astuce. Mère nature continue tout de même à en faire à sa tête puisque vous avez bien remarqué que la poule adoptive n’a pas un comportement idéal.
      La bonne nouvelle est qu’elle assume tout de même son rôle auprès des poussins dès que vous l’avez poussée à sortir.
      Courage et patience.
      N’hésitez pas à nous tenir au courant de la suite de l’histoire.
      Bonne soirée

  23. Bonjour
    Her soir j’ai mis 6 oeufs fécondés sous ma poule et je l’ai séparé des autres
    J’en ai en tout 7 2 blanches , 2 grises et 3 rousses , c’est une blanche qui couve
    Ce matin elle est restée avec ses oeufs et je l’ai sortie vers midi pour qu’elle se nourrisse elle revient vite au nid au bout de 10 mn environ la question est que sa  » maison  » est en plein soleil l’aprés midi et qu’elle ne boit pas beaucoup qu’est ce que vous me conseillez ? j’ai laissé à l’intérieur de l’eau et des graines mais elle ne bouge pas elle peut sortir mais ne le fais pas est ce que je dois la sortir régulièrement moi meme ?
    Merci de vos conseils

  24. bjr
    jai une poule qui couve des œufs depuis 15 jour mes le problème c que ma femme a netoyer le poulailler au jet eau et t il grave pour les œufs?

  25. Bonjour à tous combien de temps faut’il attendre pour pouvoir mettre les œufs de poule en couveuse après la ponte merci amis éleveur

    1. Bonsoir Fred,
      Les oeufs éclosent mieux s’ils ont été incubés rapidement (le jour même ou le lendemain) après la ponte. Au delà de 3 semaines de stockage, l’éclosabilité sera bien plus faible. Entre la collecte et la mise en couveuse, le soin aux oeufs reste un important facteur de réussite.
      Cordialement

  26. bonjour
    Ma poule couve depuis à peu près, 1 mois elle a eu son premier poussin il y a une semaine mais l’autre œuf n’a toujours pas éclos ! Que faire ?

  27. Bonjour,ma poule couve c’est sa troisième tentative et elle va toujours au bout sans succès… Aujourd’hui il y a des fourmis plein l’endroit où elle est installée ça veut dire quoi? Merci d’avance pour les réponses que j’aurais.

    1. Bonsoir Emilie,
      Cela vaudrait la peine de mirer les oeufs qui n’ont pas éclos afin de mieux comprendre pourquoi la couvaison n’aboutit pas.
      Et un nid de fourmi à proximité, ce n’est peut être pas idéal. Peut-être pourriez-vous améliorer la protection de son nid, notamment en dessous et près de la litière. La litière devrait rester aussi propre que possible et à l’abri d’insectes et autres nuisibles.
      Belle soirée à vous

  28. Bonjour,
    J’ai un poussin qui est né mais il reste des oeufs dont un qui est presque éclos et ma poule ne retourne plis cou et elle s’occupe du poussin que dois je faire?
    Merci

  29. Bonjour 3 poussins nés depuis le 26/08 ils sont en pleine forme , j’ai mis 6 oeufs sous une autre poule qui couve se sont des oeufs Pekin et la naissance est pour le 2/09 , elle est dans le méme poulailler que celle avec ses poussins mais j’ai mis une cloison entre elles et je surveille , le poulailler à était changé de place il est à l’ombre et bien protégé. Je vous tiens au courant pour la naissance bonne journée

  30. Bonsoir en faite j élève des poules depuis maintenant 5 mois malgré moi car j habite à côté d une ferme et un matin surprise, une poule qui venait régulièrement dans ma cour se lève et que vois je, une dizaine de poussins, du coup il m,en reste 6 mais je crois que g au moins 3 cocqs et depuis 1 semaine g une poule qui couve, est ce judicieux de laisser 3 cocqs ensemble même après l arrivée des poussins et je voulais savoir au bout de combien de temps une poule pond un oeuf, merci car je suis novice en matière de poule et donc un peu perdue

  31. Bonjour, depuis plusieurs jours les cocqs s invitent ou la poule couve, est ce bien ou pas et surtout NY a t il aucun danger pour les oeufs, merci de me répondre car ça m inquiète

  32. Bonjour, dans environ 1 semaine les oeufs devraient éclore, dois je les laisser loin des cocqs ou pas ? G peur qu ils fassent mal aux petits, comment ça se passe ? Et que mange les petits dès qu’ils sont nés ainsi que la poule, dois je acheter de la nourriture en particulier ou pas ?

  33. Bjr ma poule couvre 8 oeufs feconde depuis 21 jour, les poussins quand il von naître la poule sortira de la boite ( le nid) ? Car les 8 oeufs couvre de une boite en bois pas très grand et j’ai peur quelle les etouffes ou quil arrive pas a sortir de leur coque si la mère les couvres. Cdlt merci

  34. à l’éclosion des œufs, ma poule a tué ses poussins les uns après les autres. Sur douze œufs mis en couvaison 4 poussins sont nés, elles en a tué trois, le quatrième je lui ai enlevé pour le sauver. Pourriez-vous SVP me dire la raison de ce comportement ? Autre point, c’est sa première couvaison, Est-ce pour cette raison quelle agit de la sorte ?

  35. J’ai une poule qui couve depuis une semaine mais depuis hier elle recommence à pondre !
    cela est il possible ?

  36. bonjour a tous. je voulais savoir si une poule qui couve ses peut aussi couver des oeufs de caille?.merci

  37. Bonjour tout le monde je suis en sixième année et moi et ma classe designs éclore des œuf en classe est -ce les genre d’activités que mon profs nous a fait faire son bonne

    1er activités:
    On a pris nos œufs et on les a mis a coter de notre oreille pour entendre
    (J’ai rien entendu)

    2er activités:
    Mon a mis l’œuf sur nos bureaux et on les a laisser la pour voir si il bougerais (les mien on bouger beaucoup)

    C’est activités sont t’elle bonne pour savoir si il font rester en vie?? J’ai hâte d’avoir la réponse ??

  38. Salut tout le monde j’ai une petite question alors
    J’ai 1 poule qui couve depuis plus de 21jours et je ne sais si les oeufs qu’elle couve sont encore vivant, comment savoir et que faire.
    Merci d’avance

  39. bonj ma poule a fait des œufs elle couve j ai eu 3 poussins les autres œufs ne sont pas eclos peut laisser les bebe avec leurs mere si les œuf ne sont pas eclos

  40. Bonjour,j’ai 4poules et un coq .Depuis 15 jours la poule negre soie couve sans arrêt .Lorsqu’elle s’est levée quelques minutes pour se nourrir,nous avons eu la surprise de trouver 11oeufs dans son nid. Nous pensions que c’était des œufs non fécondés et mauvaise surprise 7etaient presque des poussins…
    Pouvez-vous m’expliquer comment se passe la fécondation ? Comment la poule peut-elle pondre autant d’œufs fécondés?elle pond presque tous les jours?
    Pour mirer un œuf,faut-il se mettre dans un endroit sombre?
    Merci d’éclairer ma lanterne .

  41. Bonsoir, ma poule est sur ses oeufs depuis 26 jours et ne sort pratiquement pas. Que dois je faire pour quelle éclore ses oeufs. Merci

  42. Bonjour
    En me promenant pres de l’étang j’ai trouvé un oeuf de cane. peut-être qu’il est plein. Comment je peux faire pour le savoir et remplacer la couvaison de la cane?
    Merci pour votre réponse

  43. Bonjour a tous, je viens vers vous pour un conseil j’ai une poule naine qui couve depuis 21j aujourdhui les poussins sont prévu mais j’ai un doute car je l’avai isoler pour eviter que les autres viennent pondre dans ses oeufs couvé et elle ma surpris elle a reussi a sortir pendant grand maximum 2/3h et a mon retour je l’ai retrouver sur les peufs des autres poules je l’ai donc redirigé sur ses propres oeufs 😄 Avec douceur je precise lol . Ma question est ya til un risque pour les poussins d’avoir ete sans la maman pendant 2/3h ?

    Merci bien a vous bonne journee

    1. Et la je n’entend toujours rien dans les oeufs je suis inquiet j’espere qu’ils ne sont pas mort 😢 Aidez moi svp

  44. Bonjour, une de nos poule a pondu pour la première fois il y a deux jours mais elle ne reste pas sur le nid est ce normal ?

    1. j’ai le même soici avec une de mes 3 poules qui a pondu son premier oeuf ce matin, elle ne le couve pas avez vous eu réponse a votre question et pourriez vous me dire quoi merci

  45. Bonjour,
    Ajourd’hui grand jour dans le poulailler, ma brahma naine s’est mise à couver.
    Malheureusement je voudrais reproduire d’autre couleurs, je compte donc acheter des oeufs fécondés.
    Le hik est que je ne sais pas aller les chercher avant le début de la semaine.
    Je me demandais donc combien de jours maximum après l’entrée en couvaison de la poule, puis-je mettre les oeufs destinés à l’éclosion?
    Je me demandais également, le cas où je les mettrais en 2 fois, combien de jours maximum après le début de couvaison de la permère partie des oeufs puis-je mettre le reste des oeufs?
    d’avance merci.

  46. bonjour, j ai une poule naine et un coq nain. ils ont 1 ans. ma poule s est mise a couve la semaine passée. je viens de découvrir qu il n y avait qu un oeuf et mon oeuf de plâtre qu elle couvait est il possible que j obtienne un poussin? nous aurions aimé en avoir mais on e sais pas très bien ce qu il faut faire.

  47. Bonjour je viens d’avoir des poussin mais tous les oeufs n ont pas éclos combien de temps je peux attendre avant d’enlever les oeufs ? Merci d’avance

  48. Bonjour,
    Nous avons un couple de poules Cayenne, très sauvages, impossible de les approcher…que nous nourrissons dans notre champs! Elles reconnaissent le saut et nous connaissent! Les précédents proprietaires ne sont pas parvenus à les attraper….
    Nous pensons que Babette la poule a commencé à couver dans un roncier inaccessible pour nous. Pour info le couple a survécu à l’hiver et aux predateurs car il se perche dans les arbres, et les deux volent très très bien en cas de danger!
    Lorsque nous nous approchons, le coq fait diversion pour nous attirer loin de la zone de couvaison, et Babette est restée invisible une semaine entière ce qui nous a mis la puce à l’oreille.
    Qu’est il préférable de faire:
    Tenter de trouver les oeufs et attaper Babette pour la mettre en sécurité et par la même occasion donner une chance aux poussins? Est ce que la poule ne va pas délaisser ses oeufs à cause du stress que ça va générer? Si c’est envisageable comme cela, y a t-il des précautions à prendre pour que tout se passe bien?
    Laisser faire la nature…. Zone de renard et nous avons deux chats chasseurs dont un qui passe beaucoup de temps au roncier ces temps ci!!!! Or nous serions ravis que la « famille poule » s’aggrandisse!
    Merci de vos avis….et retour d’expérience!

  49. Bonjour je viens de changer mes poules de place au bout de trois jours de couvaison. J’ai secouer un peu les oeuf sans faire est ce dangereux

  50. Bonsoir,
    Une poule naine à couvée durant 15 jours puis 2 autres poules ont prit le relais sans vexer la 1ère.Le 2 mai la couvaison a commencé et 21 jours + tard toujours rien, pas de poussins en vue.
    J’aimerais savoir si ma poule naine aurait sentit les oeufs non féconds…??(malgré un coq présent)
    Je n’ose pas les déranger et le poulailler est assez loin donc je ne suis pas assez présente pour voir les allés et venues.
    Merci pour votre forum.C’est une grande première pour ma part et questions poules, elles ont élu domicile que depuis 1 an.Avec bcp de joie pour notre famille.
    Codialement.
    lili

  51. …un petit coucou pour donner suite à mon mess.Cet A.M à ma grande surprise ,une petite boule jaune clair sortie de son nid était proche des 2 poules.Je l’ai prit et déposé près de sa (ses) mère(s)!!!Quelle joie et quelle excitation de voir notre famille s’agrandir !!!Apparemment , pas d’autres en vue se sera peut-être pour demain !!J’ai immédiatement placé de l’eau et de l’aliment pour poussins.La mère m’a mit un coup de bec de peur que je lui prenne son petit.
    Me voici soulagée.Je pense qu’il faut juste leur faire confiance…Bonne soirée.Lili

  52. et oui, …je viens donner encore des nouvelles de mes poules et du poussin…
    un seul , oui, mais pas très enthousiaste sa maman mais pourquoi ne s’en occupe t-elle pas?Je pense à l’heure d’aujourd’hui qu’elle veut couver ses oeufs et rester jusqu’au 4 juin (dernier jour pour nos 2 poules.)
    Quant à ma poule naine, ce matin , elle m’a pondu 1 oeuf , alors que je pensais qu’elle ne pondrait plus durant 2 mois.(d’après vos sources…)enfin, voyant le poussin très très faible , je lui ai donné de l’eau mais sa tête tombait de fatigue.Je l’ai pris 2 fois pour l’hydrater aujourd’hui mais je doute de sa santé.il a bien bu et est + nerveux.Je l’ai déposé près de sa mère qui me semble t-il n’y fait pas de cas.Je verrai demain. En fermant ce soir le petit bougeait.
    Si mon histoire ne vous embête pas trop , je vous donnerai la suite ultérieurement.
    A bientôt.Merci de me donner vos impressions et vos conseils.
    Cdlt.
    Lili

  53. aujourd’hui , jeudi ….je n’ai pas vu de poussin ce matin.j’ai cru l’entendre vers 15h mais rien je ne sais pas ou il est
    certainement dans la paille vue l’épaisseur.Peut-être mort,je rentre du travail et j’ai essayé de bouger la paille mais rien.je suis très triste et les enfants ont compris qu’il se passait qqchose.
    je vous donnerai de+amples infos+tard.
    je croise les doigts.
    lili

  54. Bonjour,jai une petite question. Ma poule couve depuis 2 jours et je l’ai isolé hors du poulailler ds une grande caisse confirtable pour qu’elle soit tranquille. Est ce que le fait d’être hors du poulailler va poser problème ? Merci.Nathalie

  55. Bonjour

    question naive, une poule qui s’apprête à couver va pondre plusieurs œufs par jour ou les fait elle un par jour ce qui veut dire que l’éclosion s’étalera sur une dizaine de jours pour 10 œufs ?

  56. Bonjour ma poule couvé depuis 19jrs et malheureusement en rentrant du travail je la découcre plus dessus et les oeufs sont froids! Je l’ai remis dessus, mais est-ce raiment mort si ils sont froids depuis quelques à 19jrs de couvaison, ou il y a t-il encore une chance? C’est mes enfants qui vont être triste 🙁

  57. Bonjour ma poule couvé depuis 19jrs et malheureusement en rentrant du travail je la découvre plus dessus et les œufs sont froids! Je l’ai remis dessus, mais est-ce vraiment mort si ils sont froid depuis quelques heures à 19jrs de couvaison, ou il y a t-il encore une chance? C’est mes enfants qui vont être triste 🙁

  58. Bonsoir,
    Deux petits problemes, alors le premier j avais 14 poules 2 oies et un coq. Un soir où j ai oublié de les fermer le renard ou la fouine est passé. Resultat il me reste 6 poules 1 coq et une oie. L oie a un aile de travers et je pense qu elle doit se sentir seul maintenant, amors qu es ce que je peux faire pour son ail ? Et dois je recuperer un oeufs d oie fecondé sous ma seul poule qui couve en esperant que apres l oie l eleve et deviennent amis ou alors j achete un oison en esperant qu ils s entendent bien ? Pour mon deuxieme probleme, pour le fete des peres je compte acheter des oeufs fecondés de belles poules genre orpington, wyandotte… Mais le prpbleme c est que je me demande si si je les mets sous ma poule qui couvent des autres oeufs depuis 18jours elle continuera a les couver apres que les autres oeufs aient eclos ? J ai peut etre une autre poule qui couve car je la voie tres souvent dans le polaillé mais jamais dans le meme pondoir donc je ne sais pas quoi faire … J ai chercher un peu les incubateurs mais sans trop de succés …
    Si vous pouvez m’eclairer, et si vous avez pas compris mon histoire n hesitez pas a me demander !
    Merci

  59. Bonjour,
    Est-ce possible qu’un œuf éclose au 24eme jours ?
    Dois t’ont enlever la coquille si son petit bec sort de l’œuf?
    Merci

  60. Bonjour,
    Ma poule couve 17 oeufs 4poussins sont nées et elle couve toujours les autres.
    J’ai regardé avec une lampe à travers les oeufs et il ni a aucune transparence et ils sont plus lourd qu un oeuf normal.
    Dois-je les laisser ou est ce qu’il aurait du naître en même temps que les autres ?
    Merci d’avance pour vos réponses

  61. Bonjour, j’ai mis une poule à couver l’éclosion est prévue demain. Pour la première fois je l’ai aperçue dehors et j’ai touché les œufs. Ils étaient froids mais elle a couvé sans quitter le nid avec beaucoup de sérieux. Que dois-je penser? Est-ce normal qu’elle déserte son nid juste à terme ? Merci de me donner une réponse je suis inquiète.

  62. J’ai une poule qui couve depuis plusieurs jours , mais pas de coq ,que faire pour l’arrêter de couver ,s,v,p,Dénise

  63. bj j’ai des poules sussex une à couvé je n’ai pas de coq j’ai voulu lui mettre des oeufs fécondé mais il n’y en avait pas chez la personnes qui a un coq il fallait attendre j’ai pour la première fois choisi de mettre des poussin a l’adoption cela c’est très bien passé ensuite, il y a 23 jours une deuxième c’est mise à couver j’ai attendu 21 jours et je lui ai mis des poussins ce samedi. la poule qui avait déjà couvé c’est remise à couvé. samedi à l’introduction des poussins la poule qui couvais depuis 21 jours était sortie du nid le soir je lui mis les poussin sous elle le dimanche les poussins sont sortit avec elle mais ce matin je trouve tout les poussins sous l’autre mère ma question est la suivante j’ai réservé d’autres poussins pour samedi prochain puisse que la première re-couvait comme elle a pris les poussin de cette semaine comment faire si je remet de nouveau poussins vont elles se les partager ??

  64. Bonjour,
    J’ai une poule qui couve 5 œufs depuis 24 jours, comment faire ? Cela veut-il dire qu’il n’y aura pas de poussins ?

  65. Bonjour,

    J’ai une poule Wyandotte naine qui couve mais à vide, je lui ai mis 6 oeufs fécondés. Elle reste sur le nid.

    Je vois aujourd’hui qu’elle est dehors, ce que je veux savoir si c’est normal, et est ce qu’elle va revenir sur son nid???

    Pour information je ne vais pas au poulailler toutes les 5 minutes pour la surveiller. Lol

    Cordialement et merci pour vos réponses.

  66. bonjour mes poussins ont éclos aujourd’hui mais un des poussins semble avoir plus de mal que les autres plus petit il tient moins bien sur ses pattes les autres le bousculent et même ma petite poule ne le ménage pas! est ce que je peux le prendre et m’en occuper moi même? et comment faire? merci.

  67. Bonjour,
    j’ai une poule Sussex qui vient de pondre 16 oeufs fécondés qui ont été transférés dans un incubateur. Voici une semaine qu’elle ne pond plus. Je voudrai savoir la période de temps quelle va rester pour reprendre la ponte
    Merci

  68. Bonsoir,j’ai un problème avec des oeufs que je paye couvé dans mon incubateur,a chaque couvaison je n’est même pas les 1/4 d’oeufs qui présente des embryons,s’il vous plait cela est du a quoi aidez moi.

  69. ma poule à couvre 6 œufs, après l’apparition des poussins cela fait 2 jours que ma poule refuse de quittée le nid. certes je vu 5 poussins qui sortent au tour du nid et retournent sous la poule quelques minutes…
    dois-je forcé la poule à sortir du nid?

  70. Bonjour ! J’ai ma poule de soie qui couve depuis presque trois sem ces 3oeufs mais entre TPS une autre a pondu ds son nid ! Que va t’il se passer à l’éclosion des 1ers poussins , va t’elle abandonner les autres œufs ou dois je lui enlever les poussins ou les œufs pas éclos … Merci

  71. Hello ! Ma poulette naine couve une quinzaine d’œufs (hé oui)! Mais le problème, c’est que je ne sais pas trop quand est ce qu’elle a commencé sa couvaison…
    Comment prévoir l’éclosion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*