Couvaison de l’oeuf de cane

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

Cane qui a fait son nid dans un pot de fleurs

La couvaison de l’oeuf de cane est prise en charge par la cane toute seule. C’est la méthode la plus simple et la plus naturelle d’obtenir des canetons.

Sommaire de la page

Nid pour la couvaison

Quand la cane se prépare à couver, elle recherche un nid dans un endroit calme. Elle a tendance à rester recluse. Pour terminer la préparation, elle s’arrache des plumes de son ventre pour en tapisser le nid.

Vous pouvez donc l’aider en lui aménageant un nid à sa hauteur, avec une protection nocture contre les prédateurs (une porte qui se referme pour la nuit, par exemple) et de l’air/ventilation en suffisance s’il risque de faire trop chaud.
La cane préfère couver seule; il est préférable de séparer les nids et de placer leurs ouvertures aussi écartées que possible les unes des autres.
La cane aime n’avoir qu’une seule ouverture à surveiller; le nid aura donc plutôt un mur ou une cloison fermée dans le fond.

Pour éviter que les oeufs de la cane ne soient perdus en cours de couvaison, le nid peut être entouré d’un rebord, bas assez pour que la cane puisse facilement passer par dessus, haut assez pour empêcher les oeufs de rouler hors du nid.

La cane va probablement revenir chaque jour pondre son oeuf dans le même nid. Si tous les oeufs ont disparu, elle cherchera à s’installer dans un autre nid. Il vaut donc mieux ne pas collecter tous les oeufs (si vous avez choisi cette option) et en laisser 1 ou 2 dans le nid, que vous pouvez marquer. Il vaut mieux que ces oeufs-là ne soient pas incubés car ils seront vieux et peut être même très sâles.

Couvaison de l’oeuf de cane

Quand la cane aura accumulé un ensemble de 12 à 18 oeufs, elle devrait commencer à couver. S’il y a plus d’oeufs que cela — ce qui peut arriver si une autre cane vient pondre dans le même nid — il risque d’y avoir trop d’oeufs pour la cane. Les oeufs qui dépassent de son ventre ne seront pas couvé correctement. Pour éviter un taux d’éclosion très faible, il vaut mieux alors retirer les oeufs en trop, jusqu’à ce que tous les oeufs soient cachés sous son ventre.

Dès que la cane commence à couver, elle s’arrête de pondre.
Pendant toute la couvaison, la cane reste sur le nid. Elle ne le quitte que très rarement pour manger, boire et se baigner, après avoir pris soin de couvrir ses oeufs avec des plumes ou tout autre matériel disponible dans le nid.

Son absence peut durer jusqu’à une heure.
Quand la cane revient pour s’asseoir sur son nid, son ventre est encore humide, voire mouillé, de sa récente baignade. Cette humidité est bonne, et même nécessaire, au bon développement de l’embryon.
Avant de s’asseoir, elle bouge et tourne les oeufs avec son bec ou ses pattes. Parfois un oeuf s’échappe hors du nid. Une cane consciencieuse devrait remettre l’oeuf égaré dans le nid. Une cane, un peu négligente, laissera l’oeuf hors du nid. Elle pourrait ainsi perdre un à un ses oeufs par négligence.

Et le canard dans tout ça?

Le canard reste à proximité de la femelle pendant qu’elle pond un oeuf. C’est un comportement de protection vis-à-vis d’elle.
Par contre, quand la couvaison a commencé, il se désintéresse d’elle et s’en va promener ailleurs. Ceci peut être compris comme une volonté de cacher la présence de la femelle aux prédateurs éventuels en détournant leur attention vers lui, en les éloignant du nid.

La cane issue de colvert couve pendant 28 jours environ. La cane de Barbarie couve pendant 35 jours.

Ma cane ne couve pas! Que dois-je faire?

La plupart des canes prennent en charge la couvaison spontanément et correctement.

Mais dans certains cas — assez inexplicables parfois — la cane ne commence jamais à couver.

Parmi les causes possibles:

  • la race de la cane est connue pour être mauvaise couveuse ou peu fiable
  • les prédateurs ou les autres animaux domestiques dérangent fréquemment la cane
  • l’aménagement de l’abri, du nid, de la volière n’incite pas la cane à couver

Vous pouvez aussi préférer:

  • que la cane continue à pondre des oeufs plutôt que d’en couver
  • obtenir plus de canetons que la cane ne pourrait vous en donner en couvant

Dans ce cas-là, il ne reste qu’à incuber les oeufs. Vous trouverez les conseils indispensables pour la collecte, le tri et le nettoyage des oeufs avant le début de la couvaison par la cane. Le dossier « Incubation » est tout entier consacré à ce thème.

A la fin de la couvaison

Les canetons éclos resteront cachés sous les plumes de la cane pendant un jour ou deux. Puis ils partiront à la découverte du monde.
En cas de menage, froid ou pluie, la cane continue à leur offrir sa protection sous ses ailes écartées.

Les canetons sont nidifuges et tout à fait autonomes.


29/03/2015  , Reproduction du canard 53

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone


53 commentaires à propos de «Couvaison de l’oeuf de cane»

  1. Bonjour, j’ai plutôt une question qu’un commentaire, on m’a offert un couple de colvert qui vit sur la mare de mon jardin. Nous avons construit un nid pour la canne qui pond bien dedans mais les eux disparaissent au fur et à mesure. J’ai donc mis un grillage qui fait le tour du nid et qui descend dans l’eau et j’ai fait serpenté une ficelle au dessus pour éviter les oiseaux. Mais malheureusement cela ne suffit pas et les oeufs disparaissent toujours, je ne sais plus comment faire… de plus je ne sais pas exactement qui pique les oeufs car des fois je retrouve de coquilles et des fois rien! j’habite en sous bois donc je sais que j’ai des hérissons, des pies, des corbeaux et peut-être des rats mais comme j’ai cloturé le tour et le dessus je vois pas quoi faire d’autre.

    Si vous avez un esolution je suis preneuse.

    1. Bonsoir,
      Il y a sans nul doute un prédateur qui prélève jour après jour. J’ai déjà vu des pies et des rats s’attaquer aux miens, y compris à des oeufs d’oie beaucoup plus gros et plus lourds.
      Vous pouvez ramasser les oeufs, les stocker correctement et les remplacer par des oeufs factices (à trouver en animalerie).
      Si la cane se met à couver, vous pouvez alors les lui restituer. Ou bien vous vous orientez vers l’incubation des oeufs; ils seront bien au chaud et à l’abri des prédateurs.
      N’hésitez pas à nous tenir au courant de la suite

    2. J’ai des cannes ,poules et même des poisson de tout les couleurs autour de mon étang à côté de mon bois je réussis à éloigner tous les prédateurs en 2 solutions mais il faut les 2 la première…. un pélican assez gros éloigné tous les autres oiseau ,il est territoriale et le changer de places 1 semaine et la deuxième mettre tout le tour du bassin ..fréquemment du répulsif naturel fiche le camp il en vend dans les co.op et quincaillerie maintenant amuse toi à les regarder tout comme nous et pou les plante au tou vos plant de tomate garder les feuilles et même les coton faire tremper dans un gosse baril et arroser vos plante avec après 3 semaines moi je garde dans barils tout hiver arrosé toute avec même pommier et compagnie j ‘ai plus de bebites

  2. Nous avons une canne qui couve pour le moment et nous voyons son mâle venir la voir. Ce qui m’inquiète c’est que je ne vois plus la canne nager sur l’étang. Est-ce qu’elle ne quitte plus le nid en fin de couvaison ? Je ne la vois pas suffisamment ou elle niche car la cabane est sur l’étang et loin des yeux, même avec des jumelles. Je suis inquiète car les derniers temps elle boitait. Mais aujourd’hui j’ai encore vu son mâle autour de la cabane mais elle ne sort plus. Nous avons beaucoup de mal à avoir des cannetons car il y a beaucoup de prédateur et nous cherchons une solution car nous avons aussi des ratons laveurs. Ils sont envahissants et très malins. Pouvez vous me renseigner sur le comportement des cannes et peut être avez vous des idées pour éloigner tous ces prédateurs ?
    Grand Merci.

    1. Bonsoir Catherine,
      Elle est bien courageuse votre cane de couver malgré les prédateurs. S’ils y a tant de perturbateurs dans les environs, elle fait bien de ne pas quitter le nid (ou presque). En principe, la cane quitte un tout petit peu le nid pour manger, boire et se baigner. Mais elle s’inquiète (à raison) des prédateurs qui rôdent et fait donc l’effort de peu bouger pour protéger ses oeufs.
      Une solution serait d’incuber les oeufs à l’abri des prédateurs et les lui restituer juste avant l’éclosion. Mais cela implique de pouvoir ramasser les oeufs au quotidien et les lui amener quand elle couve (des oeufs factices) et juste avant que les vrais oeufs n’éclosent.
      Vous n’avez pas une barque ou un bateau pneumatique?
      Je croise les doigts pour que votre cane voit son courage bientôt récompensé par de petits canetons.
      N’hésitez pas à nous raconter la suite.

      1. bonjour,
        quand mes canes couvent, je les protège : j’installe une cagette au dessus d’elles, avec un côté que j’ouvre pendant la journée et que je ferme pendant la nuit ; c’est surtout la nuit que les prédateurs viennent faire misère…. chez moi, c’était un hérisson qui venait manger les oeufs que ma cane couvait, je l’ai surpris en pleine opération ! c’est pour cela que je mets cette protection pendant la couvaison

    2. Bonjours a tous j’ai aussi une question plutôt qu’un commentaire j’ai trouvé un oeuf de canne en faisant du wakeboard sur le lac je crois que le nid a du ce renverser dans l’eau j’ai mis l’oeuf sous une lampe chauffante a la bonne température et j’ai humidifié l’œuf. Quand je le mais dans l’eau il flotte et bouge et quand je le mais dans ma main je peux le sentir quil bouge je voulais donc savoir quand l’oeuf va t’il éclore merci d’avance ^^

  3. Bonjour les oeufs de notre canne ont commencé à éclore ce matin. Elle avait 13 oeufs en couvaison, ils n’ont pas tous éclos…est-il possible de les voir éclore comme les autres ou alors les oeufs n’étaient pas fécondés?elle est dans un poulailler avec des poules et coq, faut-il les séparer? Je lui ai mis à côté des petits bacs avec de l’eau( max 5cm d’eau) est ce bon?que puis je faire d’autre?merci

    1. Bonjour,
      Vous pouvez mirer les oeufs restants pour voir s’ils étaient fécondés ou non.
      Si la cohabitation avec les autres animaux est relativement pacifique, il n’y a pas de raison particulière de les séparer. La cane va s’occuper de ses petits, les enduire d’une huile imperméabilisante au cas où ils vont se baigner. Vous pouvez prévoir pour eux une alimentation pour jeunes animaux aquatiques. Elle sera moulue plus fine et contient un peu plus de protéines pour aider la croissance.
      Bien du plaisir avec les petits.

  4. BONJOUR

    Ma canne de Barbarie couve actuellement le mâle est méchant avec elle es ce que je dois le déplacer ou je laisse faire la nature merci

  5. Coucou ! Me revoila avec mes Histoire d’oie et de canard !

    Alors Voila j’ai mes deux cannes de barbarie qui se sont ENFIN Mise a couver cela a laird de se passer bien !
    Mais bon entre temps j’ai mes oies qui ont eut leurs Jeunot !
    Alors es que je dois séparer mes oies de mes canards ?!
    Vont elle pas essayer de tuer mes canetons ?!

    Merci de vos réponses !

    1. Bonsoir Ophélie,
      Tant que les canes couvent, il fera sans doute assez calme.
      C’est vrai qu’il faudra être vigilante quand les canetons sortiront. Le jars pourrait se montrer agressif.
      Belle soirée.

  6. nous avons trouve une canne en train de couver 7 oeufs sur la bache de mon bateau
    j ai fait une sorte de nid en tissu que j ai deplace pour utiliser le bateau.
    quand je reviens je remets ce nid sur la bache comme auparavant.
    la canne revient pour couver des que je pars…
    que dois je faire a l eclosion des oeufs ?

    1. Bonsoir Didier,
      La cane s’occupe bien de ses oeufs, c’est très bon signe qu’elle soit ensuite une bonne mère pour ses canetons. Elle les guidera dans l’eau pour les aider à trouver de la nourriture. Mais sans savoir voler, est-ce que les petits sauront revenir au nid?
      Bonne soirée.

  7. Bonjour , nous venons d’acheter une ancienne ferme et avec deux canes et un canard , une oie de Guinée ( mais sûrement un jars ..). qui est mort brusquement un matin ( comme s’il avait eu une crise cardiaque .. ) et une oie de Toulouse . Celle ci a pondu quatre ou cinq oeufs d’affilé , mais ne connaissant strictement rien dans ce domaine , je les ai prélevés à chaque fois … ce qui n’a pas empêché l’oie de commencer à couver !!! le souci , c’est qu’elle couve depuis au moins deux mois !!!!!!!!!!!!! et il n’y a pas d’œufs . Ce soir , j’ai enlevé son nid et remis juste un peu de foin et paille et … elle continue à couver ??????
    Que ce passe t il ? est ce normal ?
    Merci de votre réponse car je suis vraiment perplexe .

  8. Bonjours, ayant eu une reproduction narurelle catastrophique, j’ai pris la décision d’acheter une couveuse semi-automatique et des oeufs de cane de rouen. J’ai retourné les oeufs comme on a m’a conseillé (matin et soir) respecté l’humidité à environ 50% mais je ne les au pas refroidi comme stipulé sur ce site, est-ce négatif pour la suite de l’incubation?
    Merci d’avance pour la réponse.
    Cordialement

    1. Bonsoir Mathieu,
      Le refroidissement des oeufs correspond au fait que la cane quitte le nid pour aller se nourrir et boire. Ce n’est pas une catastrophe de ne pas le faire. Mais si les résultats à l’éclosion sont décevants, vous pourrez penser le faire lors d’une prochaine incubation.
      Bonne chance pour l’éclosion. Et je vous souhaite plein de petits canetons…

  9. Bonjour,
    J’ai 3 poules, un coq et un canard de barbarie, je pense femelle, dans le même enclos. Les 3 poules pondes régulièrement et depuis 4 jours et surtout ce matin j’ai eu un oeuf beaucoup plus gros que les autres dans un endroit différent sous une palette. J’aimerais savoir si mon canard peut pondre des oeufs sans mâle? il se fait régulièrement monté par le coq aussi. Il n’y a pas de petit nids ni pour les poules ni pour le canard et les lieux de ponte changent parfois. Combien de temps puis-je garder les oeufs de poules récupéré? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonsoir Seb,
      Oui, la cane pond même s’il n’y a pas de canard. Mais vous n’aurez par contre jamais de petit canard qui sortiront des oeufs tant qu’il n’y a pas un canard mâle.
      Les oeufs de poule doivent idéalement être ramassé rapidement après la ponte (une fois par jour est un minimum) et stockés au frais. Les oeufs du magasin peuvent être consommés pendant 3 semaines. Mais si vos oeufs ne sont pas tout à fait propres, il faudra les manger beaucoup plus vite. Pensez alors à vérifier que l’oeuf est bon à consommer (écarter les oeufs qui ne sentent pas bon) et à le cuisiner bien cuit (pâtisserie, oeuf cuit dur,…).
      Bonne fin de soirée.

  10. Bonjour

    J’ai 3 question à vous posez

    1 Je viens d’acquérir un couple de petit canard miniature et dès la première journée ma canne à commencer à pondre. À chaque jours, elle pond un nouvel œuf, mais l’œuf qu’elle à pondu la veille à été détruit. Peut-être n’aime t-elle pas son nouvelle environnement ou bien le fait qu’il y ai des poules dans l’enclos d’accoté. ( Ici c’est encore l’hiver et l’espace est restreins présentement, mais c’est une situation qui va se corriger d’ici le prochain hiver.

    2 J’ai 2 grand lac artificiel et un grand terrain. J’ai l’intention d’y laisser mes canard patauger cette été. Il y a déjà une famille de canard sauvage ( 3-4 ) qui passe l’été sur mon lac, est ce que cette cohabitation peut poser problème.

    3 Comme les hiver sont long ici, quel serait la meilleur façon de les loger pour l’hiver? Quel est la température idéal de leur enclos? Dois-je les laisser aller à l’extérieur pendant cette période?

    1. bonjour, je me permet de répondre à vos questions même si je ne suis pas experte en la matière :
      1. ce serait étrange que la cane elle-même détruise son oeuf, je pense plutôt à un rat ou autre prédateur, l’oeuf est-il simplement écrasé ou mangé à l’intérieur ? Il est même possible que les poules d’à côté si elles ont accès à l’oeuf de cane le picore et le mange.
      2. d’après mon vécu, les canards domestiques et sauvages cohabitent pacifiquement et ne se mélangent pas trop, mes canes vivent en liberté et vont parfois dans le marais avec les colverts mais elles reviennent toujours à l’abri pour dormir, manger et boire, alors qu’on m’avait dit qu’elles allaient sûrement partir avec les autres. pour ce qui est de la fécondation entre espèces, je n’y connais rien par contre, rien n’est sûr.
      3. les canards ne craignent pas le froid normalement, seulement l’humidité la nuit. Il est impératif qu’ils soient au sec pour dormir car leurs pattes sont sensibles. et si il gèle, donnez leur plus à manger et des ingrédients plus riches sinon ils maigriront.
      bonne continuation

  11. 4 semaines que ma cane colvert couve ses oeufs,( donc, 28 jours) samedi encore elle couvait ses oeufs qui ne devraient tarder à éclore, surprise dimanche la cane se baladait et a abandonné son nid et ses oeufs, que dois-je faire ??? et pourquoi au moment de l’éclosion elle abandonne ses petits ???

    1. J’ai le même souci que Claudia ….4 semaines que la cane couve, ce matin on la vue dans le jardin mais elle n’est pas revenue couver ….Il fait froid et il pleut !! Que faire ?

  12. Bonjour,
    Ce matin (nous sommes le 14 April) j’ai decouvert un nid avec douze oeufs de canne qui s’est envolee a mon approche. Le malheur est que le nid se trouve parmi les framboisiers dans notre potager qui est enclos et que si je veut travailler la terre et planter des radis et al, je dérange la canne et elle s’envole à chaque fois que j’entre dans l’enclos du jardin. Le nid à une douzaine d’oeufs mais je ne sais pas quand elle les a pondus. Puisque le jardin est entouré d’un mur de un mètre de haut, je ne vois pas comment la canne va faire sortir les petits une fois éclos! Que faire?

  13. Bonjour j’ai un canne on aménager un petit nid avec de la paille mais il n’est pas fermé(il n’y a pas de cloisons autour) mais la canne est dans un enclos je voudrais qu’elle couve les œufs mais j’ai vu qu’il faut faire un sorte de « maison pour la nuit » est-ce important ?

  14. bonjour donc aujourd’hui nous avons un caneton khaki campbell qui vient de sortir de son oeuf et il est bien vivants seulement deux d’entre eux sont morts … je ne sais pas à quoi cela est du mais devons nous nourrir les canetons aussi ou laisser la cane faire sachant que c’est ca premiere portée ?

  15. Bonjour ma canne à couvé 11 oeufs! Aucun n’a éclos. Je ne connaissais pas la date exacte du début de la couvaison (j’étais en vacances) je l’ai donc laissé faire. Elle a quitté son nid d’elle même largement 30 jours après. J’ai donc ouvert les oeufs! Les canetons était formés! Pourquoi n’ont ils pas cassés la coquille ?

  16. bonjour sa fait 3jour que j’ai mit 3 oeufs sous une lampe chauffante sa sufit ou pas et j’étein la lampe 1h par jour puis apret je mais un gant humide desut pendan 2minutes et je le retire et je ralume la lampe c’est bon ou pas

  17. Bonjour, après avoir eu de nombreux soucis de prédateurs me voici avec un nouveau probléme! J’ai trois canes colvert et un couple d’oie qui vivent autour de ma mare. Nous avons fait 3nids pout les canes et une cabane pour l’oie mais bien sûre elles ont toutes les 4 décidées de pondre dans le même nid. Jusque là pas trop de problème. Les ennuis ont commencé quand une des cane a commencé à couver et du coup il y a grosse bagarre avec l’oie car la cane ne veut plus que l’oie vienne pondre…nous avons essayer de déplacer la cane avec les oeufs mais rien à faite elle revient avec l’oie. Et si je ferme la cabane pour laisser la cane seule l’oie n’aura plus de nid…sachnt que la cabane est grande je ne vais pas en refaire une…je ne sais plus quoi faire on a quand même 5000m3 de terrain avec haie et buisson et il faut qu’elles choississent toutes le même nid…

  18. Bonjour!

    J’ai deux canards coureurs indiens, un mâle et une femelle. Elle nous pond de jolis oeufs depuis Pâques. Nous avons pris l’habitude de les prendre pour les manger, ne désirant pas spécialement de petits actuellement.

    Ce matin, en allant chercher l’oeuf du jour, je découvre Pimprenelle (la cane) à son endroit de ponte habituel. Elle était (me semble-t-il) en train de couver un seul et unique oeuf (enfin, deux, si on compte le factice…) Etant donné que je n’ai pas vu d’ébats d’amoureux de leur part depuis un certain temps, je me demande d’ailleurs s’il est fécondé.

    Mes deux questions sont les suivantes :
    – Est-ce normal qu’elle ne couve qu’un oeuf?
    – L’accouplement doit-il se passer le jour de la ponte de l’oeuf pour que celui-ci soit fécondé?

    Un grand merci d’avance!

    Céline

  19. Bonjour, j’ai une canne qui veux couver et commence à pondre, mais ses oeufs ne sont pas fecondee, pouvez vous me dire s’il est possible de remplacer des oeufs de canne par des oeufs de poule fecondee??? Je sais qu’elle couve parfaitement des cannettons j’en ai déjà eu 8.. Mais avec des oeufs de poule ça n’avait pas marché. Que faire pour que ça marche?? Merci pour votre site

  20. Bonjour

    Ma canne col vert, couve depuis plus de 30 jours, et je ne la vois plus sortir de son nichoir. est ce normal

  21. Bonjour
    J’ai depuis 1 mois un trio de barbarie.
    Mes canes n ont pas commencer à pondre es ce normal ?
    Elles ont 8/9 mois.
    J’ai installer 2 abris pour les nids et est fais un « buisson factice » avec mon sapin de Noël ^^

    Merci

  22. Ma canne es partie depuis trois jours et je suis inquiète car il y a 11 oeufs dans le bambou qu’elle a bien protégé avec feuilles et plumes avant de s’en aller sur ma terrasse.
    Que va t’il se passer…? bientôt quatre semaines qu’elle couvait et s’absentait uniquement pour aller manger….?!

  23. Bonjour, une cane colvert a installé son nid dans un bac à fleurs d’une terrasse. Comment les canetons vont-ils pouvoir gagner le sol situé 4 à 5 m p!us bas. Merci.

  24. bonjour
    depuis 1 an j’ai un couple de canard colvert et une cane de pékin, et j’ai remarque que depuis 3 jours ma cane de pékin se met a couver sur 9 œufs, mais chaque jour je trouve que le nombre d’œuf augmente .
    je croix que c’est ma cane colvert qui pond dans le nid quand l’autre sort pour manger.
    quand les 9 premier caneton sont sortis ,est ce que la cane vas rester pour couver les autre œuf ?
    j’ai une autre question , est ce que la cane couve seulement une fois par an ? si c non donnez moi le nombre.

    merci pour les réponses

  25. bonjour
    depuis 1 an j’ai un couple de cane colvert et une cane de pékin qui c mit a couver sur 9 œuf depuis 4 jours, mais j’ai remarque que le nombre d’œuf augment chaque jour , c ma cane colvert qui pond sur le nid quand l’autre sort pour manger .
    ce que je veut savoir, est ce que ma cane vas continuer a couver les autre œuf quand les 9 premier caneton sortiront ?
    une autre question, est ce que une cane couve seulement une fois par an? si c’est non dites moi le nombre SVP

    merci pour les réponses

  26. Bonjour, il a un mois une couple de canards ont rendu visite à mon jardin (très arborisé et verdoyant mais clôturé et sans étang). Or, il y a quelques jours je découvre que la cane couve une dizaine d’œufs sous un buissons de fusain persistant. J’ai deux questions: le jardin est clôture et d’habitude il est fermé à clé. Le grillage permet à des petits animaux de passer à travers (grenouilles, chats, hérissons,…). Est-ce que la cane arrivera à passer à travers le grillage avec ses canetons? Le cours d’eau le plus proche est à environ 150 mètres de là et pour y arriver (sans voler) il faut traverser une route et un passage sous-voie. Pourront-il les canetons, une fois éclos, suivre la cane jusqu’au cours d’eau? Puis-je ou dois-je faire quelque chose ou laisser faire la nature ? Merci

  27. Bonjour, aprés un gros stress dû a une attaque d’un chien ma cane a manger son oeuf, et depuis couve l’oeuf de substitution. Est ce que je dois la laisser faire ou lui enlever cet oeuf pour qi’elle reprenne sa ponte, mais je ne voudrais pas non plus qu’elle déserte son nid. De plus aprés cette attaque de chien elle a bien maigrie et je ne voudrais pas qu’elle maigrisse plus cependant comme elle couve elle sort juste pour quelques brin de salade.

  28. Bonjour, est ce que une cane peut couver 2x par an ?
    Elle a déjà eu 3canetons qui ont disparus (pie, corbeau?)
    Elle s’est mise à pondre à nouveau, 8 oeufs, mais ne couve pas comme la première fois. Elle les couvre dès qu’elle sort
    Que dois-je faire ?

    Merci

  29. Bonjour, es ce que quelqu’un pourrais m aider? 😉 ma cane de barbarie couve depuis 35 jours a 3-4 jours prêt car je ne suis pas sur du jour ou elle a commencée. J ai mirer les oeuf plusieurs fois pendant la couvaison, j ai pu y voire des veines, puis des petits embryons qui bougeaient, mais depuis 2 jours, il n y a que du noir ou presque, toujours avec une poche d air. Je pense qu il prennent toute la place et que c est pour cela que je ne voit « rien »,et que je ne les voit plus bouger. J ai lu qu on pouvait les mettres 30sec a 38° dans l eau , que si l oeuf bougeait,le caneton etait tjs vivant, mais aucun mouvement. Es ce que cette opération fonctionne avec des oeufs a terme ou presque, sachant que si ils prennent toute la place il ne doivent plus beaucoup pouvoir bouger? Merci d avance pour vos réponses.

  30. J’ai un couple de canards « Colvert » qui vient de temps en temps sur ma propriété, à côté de ma piscine. Elle a couvé ses œufs et 13 canetons sont nés avant-hier. Maintenant, il n’en reste plus que 10. Je suis inquiète car la propriété n’est pas vraiment sure pour eux et je ne sais pas s’ils trouvent ce qui leur convient à manger, en plus l’eau de la piscine est chlorée…

  31. Bonjour j ai ma canne qui a mis au monde ses caneton il ont 1 semaine et elle est très agressif pourtant il y a rien pour la déranger elle se balade dans tous le jardin j ai deux autre canard et il ne font même pas attention a eux et ma cane a agresser si on peut dire l un des canard a sang au niveau des ailes. Pourtant se canard est un passif il ne s approche pas d elle ni des petit je le soigne et du les séparer c normal qu elle réagisse ainsi pourtant le canard ne s approche pas d elle ni des caneton

  32. Bonjour,
    Hier notre Canne a eu ses canetons nous en avons eu 4. Ce matin au réveille nous somme aller voir le nid pour savoir si tous le monde aller bien.
    Mauvaise surprise le nid est vide, il y a un canetons mort sur le côté du nid et je ne retrouve ni la canne nu les petits. Le mal est tous seul sur l’eau. J’ai chercher partout je ne trouve personne. Est ce un comportement normale ? A t’elle eu peur de notre présence ? A t’elle était attaquer pendant la nuit sans laisser de trace ? Va t’elle revenir ?
    Nous somme tellement triste …
    Pourriez vous me renseigner ?

  33. j’ai un couple de canards coureurs indiens . la cane pond ses œufs mais ne les couve pas . j’ai retrouvé un œuf de cane sous une poule naine , mais le pauvre petit canard n’a pas pu sosrtir de sa coquille . je voudrais quelques conseils svp . dois je récupérer les œufs de la cane , œufs qu’elle laisse dans l’herbe au soleil . que faire ???? merci de votre réponse

  34. Bonjour, ma canne de barbarie couve depuis 15jours, elle ne s absente jamais longtemps mais ce matin le mâle a malencontreusement fermer la trappe en la suivant, elle a pu rester potentiellement 3h dehors. Les oeufs (11fécondés sur 13 au débuts) vonts t ils souffrir de cette absence? Merci d avance de vos réponses.

  35. Je viens d’apprendre beaucoup ‘mais un peu tard ‘il y avait 18oeufs bien planqué j’ai cru que c’était les poules ?quel idiot je fais j’en ai remis deux

  36. Bonjour ma canne a fait 22 oeuf dont 2 qui sont apart du nid et elle ne couve toujour pas j ai separe les poule des canart mais elle ne va pas couve c normal ?

  37. Bonjour ma canne à pondu 15 oeufs. Et elle est morte elle ne pouvait plus se mettre debout je crois que c’est le mâle qui la tue que dois-je faire avec ses oeufs pour avoir des canetons merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*