Alimentation de l’oie

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

Alimentation de l’oie adulte

L’oie est un animal un peu à part si on la compare aux autres animaux de la basse-cour: elle est capable de se nourrir essentiellement d’herbe. Son tube digestif est particulièrement bien adapté à cette alimentation.

Les oies mangent de l’herbe, des graines et des racines.

A la bonne saison, il n’est pas nécessaire d’apporter de complément en nourriture si l’étendue herbeuse est suffisante pour le nombre d’animaux. Les graines ne constituent pas le premier choix des oies, elles sont dès lors utilisées en hiver, lorsque la couverture végétale devient insuffisante.

Alimentation de l’oison

L’oison est un des rares petits oiseaux à pouvoir se débrouiller seul et immédiatement pour trouver sa nourriture. Les autres ont besoin de la becquée des parents pour survivre.

La nourriture adaptée aux oisons se trouve dans des commerces spécialisés. Elle contiendra des vitamines, des minéraux, des protéines, des matières grasses et du calcium.

La croissance des oisons est particulièrement rapide.

Leur prise de poids est proportionnellement bien plus rapide que les autres volailles. C’est la raison pour laquelle il convient de leur fournir une nourriture adéquate, permettant un développement harmonieux.

Pensez à ne pas placer les aliments directement sous la source de chaleur, cela risque de gâcher la nourriture.

Progressivement, on peut introduire de la verdure dans l’alimentation: salade, ortie coupée et autres herbes permettront de diversifier peu à peu l’ordinaire.


09/04/2015   Elevage de l'oie 17

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone


17 commentaires à propos de «Alimentation de l’oie»

  1. bonjour, mes oies sont en croissance, elles ont presque perdu tout leur duvet… je n’ai pas trouvé d’alimentation pour oie mais pour poussin… alors je leur donne deux fois par jours une mangeoire qu’elles se partagent goulument, donc mélangé avec de l’eau…

    ( je ne peux pas mettre à volonté à cause de leurs camarades cochons…)
    ceci étant elles ont de l’herbe à volonté.

    je pense sécher et broyer ortie pour mettre avec. mais pour l’instant ne sont pas intéressée par la salade… commencent à picorer dans les pastèques des cochons..

    comme elles redemandent du grain, je ne sais pas si elles ont assez ou si elles sont comme les cochons, insatiables… ? (cochon j’ai trouvé des infos quant à la quantité. c’est très peu si on désire ne pas les rendre obèses…) merci pour votre aide.

    ha et aussi elles mangent un peu de boue… faut il que je leur mette des petits cailloux? pou leur faciliter la digestion?

    1. Bonjour,
      La nourriture pour oie est parfois étiquetée pour « animaux aquatiques » car elle peut aussi être donnée aux canards. Elles se régalent en effet d’herbe, ce qui peut constituer leur alimentation de base. Quant aux orties, j’en constitue de grands bouquets que j’accroche la tête en bas au grillage. Quand c’est sec, elles y picorent si elles le souhaitent.
      Les miennes ont tellement adoré la salade qu’elles ont fini par dévaster le potager… 🙁
      Et oui, une oie en croissance mange énormément. C’est aussi l’un des oiseaux de la basse-cour qui a la plus forte croissance.
      Bon amusement avec les petites.

  2. Ha merci! Quelle bonne idée de laisser simplement picorer les orties séchées! J’étais en train de mélanger les feuilles séchées de ce jour avec leur aliments.
    Elles ont goûté pour la première fois la salade ce soir:-) et aussi les pelures de pastèque…:)
    A bientôt 🙂

  3. bonjour je m aprete a prendre un couple d oies ,puis je leurs donner des epluchures comme aux poules ?? mangent elles les epluche de pomme de terre et autre que les poules ne mangent pas ???

  4. j’ai eu des oies, et petites, je leur donnais du mais concassé, c’est tout. Adulte elle mangent énormément d’herbe, elle tondent la pelouse. en complément un peu de mais pas bcp. Elles m’on fait des œufs sans problèmes et ont pesé environs 7 kg chacune. Elles aiment bcp se laver, j’avais une grande bassine en zinc, ou elles s’ébrouaient. par contre les déjections vertes elles en mettent partout, mais je n’avais pas de terrasse, alors je passais le jet d’eau. La femelle est comme un chien domestique elle suit partout, en caquetant. Irrésistibles mes oies aux yeux bleus.

  5. Bonjour je vais avoir 2 oies grises qu’ est ce qu’ il faut leur donner a manger car il sont jeunes merci

    1. quand les oies sont en pleine croissance je leurs donnent du mais concassée mais vous pouvez ajouter du mais non concassée petit a petit avec de la verdure elle mange aussi les épluchures .

  6. j’ai une oie de Toulouse, elle a plus de 2 ans 1/2 mais n’a jamis pondu. Elle vit en semi liberté dans un grand parc de 1000 m2, mais elle peut aller beaucoup plus loin si elle le désir mais elle préfère rester le plus proche de nous, elle n’exploite pas tout. Je lui donne seulement une grosse poignée de mais et possède de l’herbe à volonté, des pieds de banane qu’elle dévore (nous sommes à la Réunion). J’aimerais savoir pourquoi elle ne pond pas, s’il lui faut des grannulés spécial poule pondeuse pour stimuler la ponte. Avant je lui en donnait puis après je lui donné que du mais. Merci de votre réponse.

  7. J’hésite à accueillir des oies sur mon terrain. J’ai cinq poules, trois chats et… une mare dans laquelle j’essaie de maintenir un maximum de biodiversité. Les oies ne vont-elles pas éradiquer les grenouilles, tritons et autres insectes aquatiques de la mare?
    Merci de votre réponse.

  8. Bonjour, aidez nous SVP;
    Nous avons une de nos oie qui depuis hier n’arrive plus a se levé ni a manger ou boire malgré qu’elle trempe son bec dans l’eau. Que faire. J’ai appeller le véto qui m’a dis d’essayer un traitement vitamine. il est vrai comme nous l’avais dis la personne a qui on a acheter les oies (petites, maintenant grande) que juste blé et pain etait suffisant.
    Merci de vos réponse.
    Abdel

    1. bonjour,
      Ce n’est pas normal ; si c’est une adulte, elle est clairement malade. Il existe des maladies typiques de l’oie . Cela dépend de son environnement, de la qualité de l’eau. Peut-être lui donner de l’argent colloidal (sorte « d’antibio  » qui soigne bien sans effets secondaires.

  9. Bonjour j’ai une de mes oies adulte qui ne se lève plus depuis 2 jour mais qui continue à boire et à manger normalement que puis-je faire le véto ne sais pas merci pour votre réponse

  10. Mes oies ont 12 ans. Elles mangent de l’herbe mais aussi du mélange pour volailles. Je leur donne également les épluchures de certains légumes et quelques restes de table comme les pâtes, le riz cuit et quelquefois des frites qu’elles adorent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*